L'Umih s'inquiète de la promotion du food-surfing faite par la Direction générale de l'alimentation

Publié le 28 octobre 2014 à 18:10
Le syndicat a adressé récemment un courrier au ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, étonné et surpris de voir que le site de la Direction générale de l'alimentation fasse la promotion du 'food-surfing'. Dans cette lettre, co-signée par Roland Héguy, président confédéral de l'Umih et par Hubert Jan, président d'Umih Restauration, l'Umih alerte le ministre sur ces pratiques et ses risques dès lors que le concept dépasse le « sharing economy ». « A l'instar de la location meublée touristique à la nuitée pour le secteur de l'hôtellerie, ce phénomène est mis en lumière et amplifié par la visibilité de sites qui se positionnent en tant qu'intermédiaire sur internet. La réservation en ligne de repas chez l'habitant se développe et se professionnalise fortement. L'hôte est rémunéré pour son repas et peut même aller jusqu'à proposer des activités annexes comme par exemple un accès à la piscine ». Sur le site, plusieurs plateformes sont indiquées et une interview vante les vertus d'un « moment convivial », « authentique et fait maison ». Pour les professionnels, la pratique est en fait « un restaurant sans le nom, qui ne respecte pas les mêmes obligations. Le régime est plus favorable que dans un restaurant (pas de licence pour vendre de l'alcool, pas de respect d'une procédure d'hygiène, pas de sécurité incendie, pas d'accessibilité, pas de fiscalité des entreprises, Urssaf, travail dissimulé, etc…). Il existe une rupture d'égalité qui crée ainsi une concurrence déloyale au détriment de nos professionnels, mais également des risques évidents pour les consommateurs ».


Commentaires
Photo
Colère

mercredi 29 octobre 2014

On croit rêver, l'état qui plombe les entreprises et les surtaxe en continu pour promouvoir à côté les chiffre d'affaires non déclaré et non taxé !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Situé sur le Cours Mirabeau, notre Brasserie & Cocktail Bar est une institution reconnue pour son cadre élégant, sa cuisine de saison raffinée, sa cave et ses cocktails d'exception. Fréquenté par une clientèle locale et internationale, notre établissement allie tradition et modernité, avec une équip

Posté le 22 avril 2025

Responsable de salle H/F

91 - MENNECY

RESPONSABLE DE SALLE H/F. Oléa RestoJardin restaurant moderne ambiance méditerranéen dans un cadre rénové, et dans une ambiance dynamique, avec véhicule obligatoire, gestion des planning, organisation évènements privatifs, gestion des stock…Rémunération attractive et pourboire personnel.

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025