L'Umih va promouvoir la démarche Mr.Goodfish

Publié le 20 février 2017 à 15:47
En signant une convention avec Mr.Goodfish, l'Umih souhaite sensibiliser les restaurateurs à la consommation durable des produits de la mer. Le programme Mr.Goodfish, coordonné en France par le Centre National de la Mer (Nausicaa) vise en effet « à rendre les professionnels acteurs de la préservation des ressources maritimes » rappelle l'Umih. L'organisation internationale publie notamment chaque saison une liste de produits de la mer à privilégier ou l'inverse. « Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d'autres stocks disponibles en abondance. » L'Umih s'est ainsi engagée à diffuser auprès de ses adhérents restaurateurs les informations nécessaires « pour changer les comportements ». Mieux acheter pour préserver les réserves halieutiques s'impose aussi à la profession. « Ce partenariat est une évidence, a déclaré Hubert Jan, président d'Umih Restauration. La mise en valeur de notre gastronomie et des produits de qualité constitue l'essence même de notre métier. Il est donc naturel de se faire aider par Mr.Goodfish pour proposer à nos clients des produits de la mer abondants et de saison ». Pour Karim Khan, Président de la Commission Développement Durable de l'Umih, il s'agit aussi d'un cercle vertueux : « chacun peut agir à son niveau. Si les restaurateurs proposent sur leur carte des poissons Mr.Goodfish, et qu'à leur tour ils sensibilisent leurs clients, nous irons vraiment dans le bon sens ! ». Philippe Valette, directeur général de Nausicaa, le confirme : « Les restaurateurs influencent à la fois les choix de leurs clients, mais aussi toute la filière : en remontant les tendances de consommation, les « envies » des consommateurs, ils agissent à travers leurs achats auprès de leur fournisseurs, grossistes, mareyeurs ou même pêcheurs. Leur rôle est pondérant ».


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