• Un homme, un lieu, une histoire
Yvonne Haller : maîtresse femme de la célèbre winstub Chez Yvonne, originellement S'Burjerstuewel (poêle des bourgeois), qu'elle dirigea durant quarante ans à partir de 1956. Hôtesse attentive, créatrice d'un lieu de vie unique où se retrouvait le milieu politique, littéraire et artistique du tout Strasbourg, Yvonne consacrera une grande partie de sa vie à cet établissement. Sa philosophie : "Chez moi, les gens arrivent avec leurs soucis, les laissent au vestiaire et les oublient en repartant."
• Nourriture et culture
La Schiffala : plat traditionnel du terroir alsacien, cette préparation simple d'origine paysanne se compose d'une palette de porc salée et fumée, cuite pochée, accompagnée de choucroute ou d'une salade de pommes de terre. Plat phare de la cuisine de winstub.
• Genèse du service
L'hospitalité : l'art et la manière de recevoir pour faire plaisir. L'hospitalité, c'est un état d'esprit mais aussi un sentiment de générosité. Elle ne s'achète pas, elle s'offre spontanément aux personnes de passage qui cherchent un lieu pour se reposer. Dans la vie courante, on dit aussi 'je donne' ou 'j'offre l'hospitalité'. En d'autres termes : je reçois chez moi avec plaisir et pour le plaisir des personnes accueillies.
Publié par Par Pascal Aubrée et Denis Courtiade