L'UPRL rejoint le GNI

Cannes (06)

Publié le 08 avril 2015 à 19:55


Noël Di Giovanni, président de l'Union professionnelle des restaurateurs limonadiers, qui représente des professionnels de Cannes et sa région, a signé, la semaine dernière, le rapprochement de sa structure avec le Groupement national des indépendants.  « Cette décision intervient alors que le tourisme de loisirs cannois fait face à une concurrence de plus en plus forte et que le tourisme d'affaires, en plein recul, ne permet plus de faire vivre les commerces de la ville » précise le communiqué. Pour Noël Di Giovanni, « il ne s'agit pas ici d'alimenter une guerre qui n'a pas lieu d'être entre le GNI et l'Umih. Ces derniers défendent leurs sujets avec des valeurs et un ADN qui sont profondément différents ». Lors de cette signature entre Noël Di Giovanni et Didier Chenet, président du GNI, les deux hommes ont rappelé les combats portés :

Concernant les fonds de commerce : « L'UPRL mène un combat sans précédent auprès des pouvoirs publics locaux contre le déplafonnement sauvage des loyers qui entraîne de plus en plus de fermetures (1 dépôt de bilan/jour à Cannes), et qui entraine la disparition des commerces qui faisaient la spécificité et la richesse du tourisme cannois et français, et cela à l'avantage des grandes enseignes internationales. Il est donc devenu primordiale de valoriser les fonds de commerce dans la législation française ».

Sur les coûts des parkings : « De plus en plus de villes suppriment les parkings de surface et laissent la gestion des parkings publics à des sociétés privées, qui appliquent des prix exorbitants qui font fuir les clients. Cette problématique particulièrement importante pour Cannes où les parkings sont les plus chers de France, est un véritable coup dur pour les activités commerçantes qui voient leur clientèle aller vers des communes plus attrayantes comme Mougins, Le Cannet, qui proposent la gratuité des parkings ».

A propos de la gestion des biodéchets : « En 2016, une loi plus stricte sur le tonnage des déchets va être mise en place. Les restaurateurs, hôteliers et café, bars, brasseries sont les premiers concernés par cette nouvelle législation. Le GNI et l'UPRL ont donc décidé d'anticiper, et de proposer une solution viable aux professionnels du secteur CHR, et proposent la mise en place du recyclage des biodéchets. Une expérience de tri lancée en 2014 par le Synhorcat, membre fondateur du GNI, auprès de 80 restaurateurs de la capitale s'est révélée être une véritable réussite avec plus de 580 tonnes de matières organiques recyclées, et plus de 2000 salariés sensibilisés au tri et au gaspillage ».

Sur l'encadrement des meublés touristiques : « Très sensible à la menace que représentent les meublés touristiques pour le secteur de l'hôtellerie, le GNI a proposé en septembre 2014 plusieurs ajustements complémentaires à la loi ALUR. Cette dernière est certes venue combler un vide juridique, mais elle ne répond pas aux inquiétudes des hôteliers, ni à la demande d'équité fiscale demandée par le GNI. Le GNI souhaite donc que les discussions ne se limitent pas seulement à l'application de la loi ALUR mais à la refonte globale de l'encadrement réglementaire des meublés touristiques ».

Les OTAs sont également dans le collimateur des deux organisations. Didier Chenet et Noël Di Giovanni veulent aussi contribuer au développement du titre de Maître Restaurateur.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

85 - L'Île-d'Yeu

Avec ses façades chaulées blanches, ses toits de tuiles et ses 25 chambres s’ouvrant sur l’océan, Les Hautes Mers se vit comme un havre à la fois haut de gamme et authentique, en harmonie avec le paysage puissant dans lequel il s’inscrit. Situé à la sortie de Port- Joinville, à quelques minutes à

Posté le 19 août 2024

Responsable de salle H/F

18 - SANCERRE

Bonjour, Le restaurant : Le clos du Maréchal, est un restaurant bistronomique avec un esprit familial, situé dans le coeur du village de Sancerre (village préféré des français.) Nous y proposons une carte de saison (qui change tous les mois), avec une belle carte des vins fournis. Le res

Posté le 19 août 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Café Restaurant LE REFUGE à Evolène en Valais Suisse cherche un CUISINIER H/F qualifié ayant une bonne connaissance de la gastronomie chasse . 2 jours de congé consécutifs par semaine, adresser votre candidature par mail: info@lerefuge.ch

Posté le 19 août 2024