L’Urssaf vient en aide aux employeurs et indépendants touchés par les intempéries

Suite aux inondations survenus en début d’année dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le réseau des Urssaf a annoncé sur son site Internet, qu’il activait des mesures d’urgence pour accompagner les employeurs et les travailleurs indépendants dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries.

Publié le 09 janvier 2024 à 14:54

Vous êtes employeur

Le réseau des Urssaf indique qu’il fera preuve de compréhension face à un retard de déclaration, si vous êtes dans l’impossibilité temporaire de réaliser vos déclarations du fait des intempéries.

Les employeurs peuvent solliciter leur Urssaf afin de demander le report de leurs échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement.

En outre, Les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office.

Vous pouvez prendre contact avec votre Urssaf, soit par :

- Votre messagerie sécurisée sur le site de l’Urssaf. Allez dans « Messagerie » puis « Une formalité déclarative » et « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;

- Téléphone au 3957 choix 3.

Le réseau Urssaf rappelle que toutes les démarches que vous effectuez sur leurs sites et toutes nos offres de service sont gratuites.

Vous êtes travailleur indépendant

Vous pouvez solliciter votre Urssaf afin de demander le report de vos échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement.

Vous pouvez prendre contact avec votre Urssaf, soit par :

- Votre messagerie sécurisée sur le site de l’Urssaf. Allez dans « Messagerie » puis « Une formalité déclarative » et « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;

- Par téléphone au 3698 choix 0.

Il est aussi rappelé que Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des intempéries.

L’aide financière fonds catastrophes et intempéries (FCI) du CPSTI permet d’accorder en urgence jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants actifs, sous réserve de répondre aux critères du référentiel CPSTI national d’action sanitaire et sociale spécifique aux travailleurs indépendants (prenant en compte l’antériorité dans la profession et le montant des cotisations versées).

À réception du formulaire, le délai de mise en paiement est de l’ordre de 8 jours. En cas de demandes massives, les Urssaf mettent en place des organisations permettant de répondre au mieux aux demandes tout en visant à ne pas excéder un traitement dans les 15 jours.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

14 - BEUVRON EN AUGE

Restaurant Le Pavé d'Auge à Beuvron-en-Auge 14, recherche un(e) Chef(fe) de rang en CDI 39h, vous intégrerez une équipe dynamique en salle de 5 personnes pour 40 couverts. Salaire selon expériences + pourboires généreux en fin de mois, 2 jours de congés consécutifs + 6 semaines de vacances, vous ser

Posté le 18 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

Nous recherchons une/un cheffe/chef de partie au poste garniture. Poste avec 5 coupures hebdomadaires. Repos dimanche et lundi. Pourboire. Expérience dans le secteur gastronomique et/ bistronomique essentielle. Bombance est une adresse bistronomique ouverte en 2023 située dans le Marais / 7500

Posté le 18 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

49 - ANGERS

Poste de second(e) de cuisine confirmé(e) Responsabilités Vous êtes sous la supervision direct du Chef de cuisine. Vous assistez le chef dans l'élaboration des cartes. Vous superviser la préparations des plats et vous vous assurez de la mise en place générale avant le service et maîtrisez tou

Posté le 18 décembre 2024