La Brigade digitale, pour accompagner les restaurateurs dans la transition numérique

Paris (75) Conscients du retard pris par les chefs en matière de technologie, Bernard Boutboul, Lucien Bertotti et François Pasteau ont créé un collectif dont l'objectif est d'améliorer la motivation des équipes, les ventes et la fidélisation.

Publié le 07 octobre 2016 à 18:13

Il y a deux ans, Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil) constatait que le secteur de la restauration était en retard en matière de technologie numérique. "Pour convaincre les restaurateurs, il faut les accompagner", explique-t-il. Il se rapproche alors de Lucien Bertotti, de l'agence de communication ComdRP, et du chef François Pasteau, L'Épi Dupin à Paris, pour créer le collectif la Brigade digitale, qui se fixe trois objectifs : la création d'événements, un laboratoire d'innovation et le conseil et l'accompagnement des professionnels.

"La restauration ne peut pas se passer du contact humain", affirme Bernard Boutboul, lors de la présentation de la Brigade digitale au restaurant l'Épi Dupin, le 6 octobre. Pour les jeunes restaurateurs, les fondamentaux sont le produit et le personnel. La numérisation, qui apporte des solutions en matière de réservation, de prépaiement, de prise de commande et de règlement, permet de dégager du temps pour le personnel et les clients. Par exemple, dès 1995, François Pasteau a intégré un système de caisse très performant, qui a permis au personnel de salle d'être plus proche des clients. "[Ces derniers] ont besoin que l'on s'occupe d'eux, qu'on les rassure et leur raconte des histoires vraies. Le dialogue et l'humain sont au coeur de tout", ajoute le chef.


Un facteur de développement

La Brigade digitale présente la numérisation comme un facteur de motivation pour les équipes mais aussi d'optimisation des ventes et de fidélisation. Pour arriver à un restaurant numérique et éco-responsable, ce collectif s'est entouré de start-ups spécialisées dans la réservation et la commande en ligne, les cartes numériques, le paiement de l'addition avec un smartphone, la recherche de restaurants selon l'humeur et l'envie, l'hygiène… Et ce n'est que le début, entonnent les trois associés. Prochaine étape, le Salon EquipHotel en novembre.


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Publié par Caroline MIGNOT



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