La CGPME fait des propositions pour changer le RSI

Publié le 04 mars 2015 à 13:17

Lors d'une rencontre avec la presse, la CGPME a présenté ses propositions sur le RSI (Régime Social des Indépendants).

La Confédération des PME tient à rappeler qu'elle reste très attachée à ce régime spécifique aux travailleurs indépendants, mais qu'elle  souhaite mettre fin aux dysfonctionnements actuels en proposant des mesures concrètes pour améliorer les services apportés aux cotisants.

Parmi les propositions avancées par la CGPME : rouvrir le dialogue, permettre à la fois l'auto déclaration et l'auto liquidation pour supprimer les contestations, améliorer la gouvernance du régime et l'information du cotisant.
« Les plaintes à l'encontre du fonctionnement du RSI sont multiples », indique la Confédération qui pointe les erreurs dans le calcul des cotisations, l'absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années, les inscriptions non prises en compte ou erronées et les poursuites judiciaires sans motif. L'absence de réponse aux interrogations et demandes des chefs d'entreprise constitue également un vif motif de mécontentement.

La mise en place d'un rescrit RSI permettant de considérer qu'au-delà d'un certain délai, l'absence de réponse à un courrier adressé par LRAR équivaut à une réponse positive y compris en ce qui concerne les éventuels contentieux en cours est une des solutions qu'évoque la CGPME.

Enfin, au même titre qu'existent un médiateur du crédit, un médiateur des marchés publics et un médiateur des relations interentreprises, la Confédération propose qu'au-delà des médiateurs internes au régime, soit nommé un médiateur RSI extérieur indépendant.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Modifié le 20 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - HYERES

Le Restaurant La Plage d'Argent situé sur l'île de Porquerolles, recherche son/sa futur(e) PLONGEUR, pour la saison été 2025. > contrat de 42h, > 1,5 jour de congé minimum par semaine > jusque fin Septembre > Service du midi uniquement > poste logé Nous recherchons une personne motivée a

Posté le 20 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Commis de Cuisine ,Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Contacter à takao.takano@wanadoo.fr

Posté le 20 avril 2025