La Chaîne des rôtisseurs, créée en 1248 sous Saint-Louis, a été relancée en tant que Confrérie de la chaîne des rôtisseurs en 1950 et rayonne aujourd'hui à l'international avec 25 000 membres répartis dans plus de 70 pays. En France, elle compte 400 membres parmi lesquels des grands chefs, des MOF, mais aussi des amateurs. C'est d'ailleurs ce qui fait la singularité de l'association, l'occasion étant ainsi donnée aux professionnels de présenter leurs créations à un public de connaisseurs.
La Chaîne est organisée par baillages nationaux, provinciaux et locaux. Chaque membre doit être coopté par un de ses pairs afin d'être admis dans la confrérie. C'est seulement après une évaluation de chaque cas que les grands chapitres ont lieu. Ces événements ont lieu pour introniser les nouveaux membres, qui prêtent serment et s'engagent à respecter les valeurs de la confrérie : fraternité, amitié, camaraderie et partage de la passion et des plaisirs de la table.
"Encourager et développer les compétences"
Le credo de l'association est "d'encourager et de développer les compétences et le savoir-faire des jeunes chefs et sommeliers de tous horizons", décrit son président international, Yam Atallah. Chaque baillage est indépendant au niveau local, et organise ses propres dîners gastronomiques, ses chapitres, en mettant toujours en avant l'objectif caritatif de son choix. Lors de cette soirée à Nice, Michel Terzian, bailli de la région Paca, recevait ainsi ses membres dans le cadre d'un dîner gastronomique mais organisait également une tombola en faveur de l'enfance handicapée.
Les membres se réunissent donc à l'occasion des chapitres et grands chapitres d'intronisation, et à l'occasion des deux grands concours mondiaux, celui des jeunes sommeliers et celui des jeunes chefs rôtisseurs.
La confrérie est organisée autour de l'Association caritative de la chaîne des rôtisseurs, qui a été créée pour "accompagner les jeunes en difficulté dans les pays en développement, notamment à travers le développement d'écoles, explique Marie Sauce. Notre objectif principal est d'oeuvrer pour aider la jeunesse, c'est pour cela que nos concours sont réservés aux moins de 26 ans", ajoute-t-elle.
L'assemblée générale mondiale aura lieu à l'hôtel Intercontinental Paris Le Grand, du 28 au 30 mai prochain. L'occasion pour les chefs français de l'association de présenter leur savoir-faire à leurs pairs internationaux.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE