La Chocolaterie Monbana : 80 ans d'existence et toujours indépendante

Retour sur la success-story d'une entreprise franco-française toujours aussi dynamique et novatrice qu'à ses débuts.

Publié le 13 novembre 2014 à 11:21

Quatre-vingt ans après sa création, La Chocolaterie Monbana peut se targuer d'être toujours une marque indépendante. Un long chemin, semé d'innovations, a été parcouru. À l'origine, l'usine se basait à Courbevoie (92) et ne produisait que de la poudre de chocolat. Ce n'est qu'en 1986 qu'elle fut délocalisée à Landivy, en Mayenne. "Le commerce de proximité a été laissé au profit de la grande distribution. Monbana s'est aussi attaqué au marché de la RHF", explique Dominique Renault, directeur général de la Chocolaterie Monbana.

En 90, la marque lance le carré de chocolat, et le positionne comme "un outil marketing". En 95, c'est au tour de l'amande cacaotée d'émerger. Un produit phare puisque que le "chiffre d'affaires est passé de 3 à 15 M d'euros aujourd'hui". Mieux encore. Avec le carré de chocolat et l'amande cacaotée, Monbana détient "60 à 70 % de parts de marché en produits d'accompagnement du café en France, et 30 % en Europe", se réjouit Dominique Renault qui précise : "550 millions de napolitains et turbinés sont fabriqués par an".

30 nouveautés/an, 250 références

Depuis 2001, la croissance de Monbana est exponentielle grâce au développement à l'international. L'entreprise franco-française est présente dans 56 pays à travers des master distributeurs. Son chiffre d'affaires ? 45 M d'euros à fin 2014. Une seconde usine a été achetée en 2003, à proximité de Landivy, à Ernée, pour bien séparer les activités. L'une s'occupe de la poudre chocolatée, des préparations de poudre pour desserts ; l'autre des produits d'accompagnement du café. En 2013, Monbana a cette fois racheté la chocolaterie Frédéric (4,7 M d'euros de CA) à Colmar (67), née il y a 60 ans et spécialisée en GMS : activité de moulage de chocolat, fabrication de chocolat à liqueur.  

Monbana emploie donc 248 personnes (contre 18 à ses débuts). Elle couvre dorénavant plusieurs divisions, la plus importante étant le food service à 50 % (dont 35 % en produits de bords de tasse, 15 % en boissons). Pas question de rester sur ses acquis, la marque innove sans cesse : 30 nouveautés/an, 250 références. Son autre atout, c'est de proposer, depuis 95, de personnaliser son produit via son atelier d'impression. "Ça touche 80 % de nos clients en France, indique Dominique Renault. Nous sommes aussi très réactifs : il faut compter 3 semaines de la commande à la livraison !" 

En 2015, transfert d'activité, nouveau centre de formation

Monbana, qui vient de fêter ses 80 ans en grande pompe au Fouquet's Paris, voit déjà loin dans l'avenir avec moult projets. En août 2015, l'usine de Landivy va être transférée à Fougères (53), et proposera un centre de formation de 100 m2 (bar intégré + salles de formation) pour ses clients. "Deux baristas y seront dédiés. Le but est que les vidéos soient disponibles sur le site web www.monbana.com d'ici à 2016", conclut Dominique Renault, qui annonce sa présence au Sirha (stand 6E31) pour dévoiler une nouveauté en "clin d'oeil à l'actualité." Il faudra attendre janvier prochain pour en savoir davantage.



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