La Compagnie hôtelière de Bagatelle détient aujourd'hui six
hôtels. Le groupe familial n'a cessé de se développer depuis sa création, en
2010, et il était devenu important de préciser son identité de marque. Trois
mots-clés se sont dégagés : la bienveillance, la créativité et l'exigence.
Ainsi, le nouveau logo, bleu marine, chic et élégant, casse avec l'ancien qui
était très institutionnel. Une nouvelle charte graphique a été élaborée, avec
des lignes à la fois conventionnelles pour les relations B2B et plus familiales
avec une typographie manuscrite, pour la documentation à destination de la
clientèle. Un fil conducteur commun a été arrêté, même si chaque hôtel conserve
sa propre identité.
Fidéliser et rassurer
Cette nouvelle identité était également l'opportunité
de présenter une véritable collection d'hôtels, et non des établissements
isolés. Ainsi, un nouveau site internet, qui référence tous les hôtels du
groupe, a vu le jour. Point clé qui découle de cette stratégie : un
nouveau système de fidélité, commun aux six établissements, a été lancé. "Nous avons développé avec la start-up
HotelAppz un logiciel de CRM rattaché à un programme de fidélité qui
nous correspondait, explique
Célia Cornu directrice générale du groupe. C'était important
que tout soit dans le même logiciel pour faciliter le travail des équipes." Désormais, les clients collectionnent des
points de fidélité sur deux ans (ce qui évite la frustration de se voir annuler
ses gains), peu importe l'établissement, convertibles en cadeaux.La Compagnie hôtelière de Bagatelle souhaite que ses clients aient
envie de revenir et de découvrir leurs autres hôtels. La culture de l'hospitalité
est donc essentielle : le personnel propose un accueil familial,
attentionné et professionnel. Un moyen, selon la directrice générale, de "se
démarquer face à Airbnb".
La Compagnie peut désormais se replonger dans l'acquisition
de nouveaux hôtels. Dans son viseur, des établissements 5 étoiles, dans la
capitale, et pourquoi pas "d'autres concepts hôteliers, en dehors de
Paris, mais pas trop éloigné. Il y a des choses à faire en visant les week-ends
avec des prestations plus familiales, tournées vers le sport et la nature par
exemple", relève Célia Cornu.
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