La cuisine responsable de Julien Dumas

Au Lucas Carton, le chef élabore une cuisine tournée vers les produits locaux, de saison, peu consommatrice de ressources et tirant partie de l'intégralité de chaque ingrédient.

Publié le 06 décembre 2016 à 16:18

"Comme ma cuisine est basée sur les produits de saison, ce sont les légumes qui déterminent les plats que je vais faire", explique Julien Dumas, le jeune chef du restaurant Lucas Carton (Paris, VIIIe). Il s'approvisionne auprès de fournisseurs capables de lui procurer des produits de très grande qualité comme les maraîchers Joël Thiebault et Annie Bertin.

Les produits locaux occupent une place essentielle : Julien Dumas a choisi de se tourner vers les plantes sauvages qui poussent dans nos campagnes. Par exemple, plutôt que d'utiliser de la vanille, il se fournit en aspérule odorante (aussi appelée reine des prés ou vanille des bois) provenant des hauts plateaux proches de Laguiole.

Comme il cuisine beaucoup les légumes, le chef explore toutes les pistes pour utiliser les parures. Dans un premier temps, il en a fait des bouillons. Lors d'un festival Omnivore, il a découvert une machine qui permet de presser ces parures et de séparer le liquide de la matière sèche. Ce qui lui a permis de se lancer dans des créations à base de fermentation malo-lactique. Ce procédé favorise le développement de bactéries qui transforment le sucre des légumes et produisent une acidité qui remplace celle du citron. Julien Dumas réalise ainsi des condiments avec les parures de produits locaux comme les carottes, le fenouil…et peut se passer de citrons d'origine plus lointaine. Il travaille actuellement la création d'un ceviche de légumes.

Connaître ses producteurs

La cuisine du chef, d'une simplicité très élaborée, met en valeur les produits de saison avec une touche de fraîcheur apportée par des herbes. Pour la viande, il a trouvé un producteur en Auvergne qui lui fournit une superbe viande de Salers, le fin gras du Mézenc. L'agneau et le veau viennent aussi de France. Dans son souhait de ne pas gaspiller, il ne cuisine pas que le filet, mais aussi la cuisse et la côte du boeuf.

Les pois, les pâtes, les féculents, le sarrasin, le riz... viennent de France. Il est primordial pour lui de connaître ses producteurs, de savoir d'où viennent les produits qu'il sert aux clients. Poissons et crustacés suivent la même voie. Il ne propose plus de langoustines de Jersey et propose désormais du homard breton pêché au casier.

Toutefois, Julien Dumas continue d'acheter sa semoule en Sicile, parce que cette variété ancienne ne contient que très peu de gluten.

Pour les fruits, en hiver, il utilise beaucoup les pommes, les poires et un seul fruit exotique à la fois. Et bien sûr, du chocolat. Au printemps, ses fraises viennent d'Auvergne.

Julien Dumas estime qu'avec sa cuisine à base de produits locaux et de saison, tout le monde s'y retrouve : les producteurs, bien sûr, mais aussi les clients, qui bénéficient d'une cuisine plus savoureuse avec des produits arrivés à maturité naturellement.


Photo

Publié par Jean-Luc FESSARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

73 - Val Thorens

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.  Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    Femme / valet de chambre d

Posté le 02 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

80 - ALBERT

L'hôtel le Royal Picardie, recherche le poste de Directeur Directrice /Directeur/ réceptionniste /barman/Barmaid/ chef de cuisine

Posté le 02 novembre 2024

Cuisinier H/F

Amérique du Sud

Hotel restaurant Tradicion Colca, nous recherchons un jeune associé cuisinier serieux munit d'une grande motivation et de talent culinaire dans un cadre idyllique de haute montagne au Pérou, develloper une carte créative et gourmet, connaissance marketing des reseaux sociaux, possible achat de parts

Posté le 02 novembre 2024