La fiche de police est obligatoire

Les hôteliers doivent faire remplir une fiche de renseignements à toute leur clientèle étrangère et conserver ces documents pendant 6 mois.

Publié le 10 mai 2017 à 16:35

L'obligation faite aux exploitants d'hébergements de faire remplir et signer par leurs clients étrangers une fiche de police a été instaurée par un décret du 30 juin 1946, complété par un arrêté du 20 mai 1975 et codifié à l'article R611-42 du code de l'entrée et des séjours des étrangers et du droit d'asile. Elle est également prévue depuis 1990 par la convention d'application des accords de Schengen. Celle-ci la prévoit, dans son article 45, comme l'une des mensures compensatoires à la suppression des contrôles aux frontières intérieures en matière de police et de sécurité.

Cette réglementation prévoyait que les fiches de police devaient être remises chaque jour aux autorités de police ou de gendarmerie. En pratique, son application effective ou non dépendait des autorités locales. Cette obligation était tombée en désuétude, conduisant certains professionnels à ne plus faire remplir ces fiches, quand d'autres en avaient même oublié l'existence, alors que certains se voyaient reprocher de ne pas les avoir établies.

Un décret du 18 août 2015 (publié au Journal officiel du 20 août 2015) instaurant diverses mesures de simplification et d'adaptation dans le secteur du tourisme, a réaffirmé, dans l'article 6, l'obligation pour les hôteliers ainsi que pour tous les exploitants d'hébergement touristique de faire remplir à toute personne de nationalité étrangère une fiche de police. Le texte justifie cette obligation pour les raisons suivantes : "Aux fins de prévention des troubles à l'ordre public, d'enquêtes judiciaires et de recherche dans l'intérêt des personnes."


► Les professionnels soumis à l'obligation de la fiche de la police

L'article R611-42 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que sont concernés par cette obligation non seulement les hôteliers, mais aussi les exploitants de villages et maisons familiales de vacances, de résidences et villages résidentiels de tourisme, les loueurs de meublés de tourisme et de chambre d'hôte, les exploitants de terrains de camping, caravanage et autres terrains aménagés.

Ces professionnels sont tenus de remplir ou faire remplir et signer par le visiteur étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté. L'article R611-42 a modifié légèrement les données personnelles qui doivent être collectées. S'il n'est plus nécessaire de préciser la profession en revanche, on demande au toursite d'indiquer son numéro de portable ainsi que son adresse e-mail (voir modèle ci-dessous). Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui les accompagne.


► L'hôtelier doit conserver ces fiches pendant 6 mois

L'hôtelier doit non seulement faire remplir ces fiches, mais il doit, depuis le 1er octobre 2015, les conserver pendant un délai de 6 mois. Elles seront transmisses aux services de police et aux unités de gendarmerie uniquement sur leur demande. Le texte prévoit que cette transmission peut s'effectuer sous forme dématérialisée.


► Tous les étrangers sont concernés

Les hôteliers doivent faire remplir cette fiche à tous leurs clients de nationalité étrangère, c'est-à-dire à toute personne qui n'a pas la nationalité française (art. L111-1). Cela concerne tous les ressortissants étrangers, qu'ils fassent partie de l'Union européenne ou non. Vous devez donc faire remplir cette fiche à votre clientèle européenne.


► Que faire face au refus du client de remplir la fiche de police ?

Le refus de remplir la fiche de police, qui est une obligation réglementaire fixée dans l'objectif d'intérêt général de prévention des troubles à l'ordre public, pourrait être regardé comme constituant un motif légitime de refus de vente au sens de l'article L122-1 du code de la consommation.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Pascal ZARAMELLA

jeudi 11 mai 2017

Merci pour ce rappel ... Mais une autre question me vient. Pour demander une pièce d'identité, il faut être officier de police judiciaire (OPJ). Quel est notre légitimité pour effectuer cette démarche ? Une autre question qui ne me concerne pas mais comment font les hôtels de style 1ere Classe ? Merci pour vos conseils avisés ...
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 11 mai 2017

Vous n’avez aucun pouvoir à exiger la pièce d’identité d’un client pour faire remplir la fiche de police et procéder à un contrôle des informations mentionnées par le client. Vous pouvez donc proposer cette fiche de police à toute votre clientèle qui pourra s’abstenir de la remplir si celle-ci peut produire une pièce d’identité française.
Une information du 26 janvier 2016 relative à la simplification du dispositif des fiches de police concernant les ressortissants étrangers séjournant dans un établissement d’hébergement, vient préciser la teneur ainsi que les conséquences opérationnelles apportées par le décret du 18 août 2015 venu modifier la réglementation applicable aux fiches de police. (Vous pouvez retrouver ce document à la suite de cet article).
Dans cette information, il est précisé : « En particulier, l’article ne leur ouvre aucune compétence pour procéder à un contrôle de l’authenticité du document d’identité qu’ils peuvent demander à l’appui des informations inscrites par l’étranger dans le fiche de police.
Le refus par l’étranger de remplir la fiche de police, obligation réglementaire fixée dans l’objectif d’intérêt général de prévention des troubles à l’ordre public, pourrait être regardé comme constituant un motif légitime de refus de vente au sens de l’article L.122-1 du code de la consommation. »
Photo
jacques Delpy

vendredi 12 mai 2017

Bien;cette règle s'impose-t-elle lorsque le client est envoyé par une agence de voyage qui a organisé, par exemple, un circuit concernant plusieurs sites et que l'hôtelier règle le voyagiste?Merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 12 mai 2017

Cette règle s'impose à tous vos clients , peu importe qu'il soit envoyé par une agence de voyage ou non.
Photo
Veronique Mouysset

samedi 24 février 2018

bonjour pascale,

pouvons nous créer nous même cette fiche ou faut il la demander ??? existe-t-il un support déjà créé ou un registre?? où peut on se procurer ce registre ? merci pour vos précisions

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024