La #FoodTech en restauration facilite et allège

TransGourmet France a réuni des start-up à la NUMA, à Paris, pour débattre du développement de la #FoodTech en restauration. Quel potentiel, quelles limites ?

Publié le 27 mars 2017 à 14:00
La #FoodTech#, en restauration, recouvre aussi bien l'innovation alimentaire que technologique. Ces nouvelles portes qui s'ouvrent vont-elles déboucher sur le robot cuisinier qui prépare seul les repas ? Doit-on craindre, à terme, une déshumanisation de la restauration ? L'avis des acteurs, réunis par TransGourmet France, est tout autre. Il s'agit avant tout de moyens facilitateurs. Jean-Baptiste Deprez, propriétaire des coffee shop Dose- Dealer de Café, évoque les problèmes administratifs et de stock. « Bien gérer, c'est analyser, adapter et réagir. Quand le dimanche à 13h30 on s'aperçoit qu'il n'y a pas assez de produits pour le brunch, il faut rectifier la donne pour le dimanche suivant. Pour le faire correctement, il faut une vision des flux précise. » L'homme est un adepte de la #FoodTech#. « Mon objectif, dit-il, n'est pas de gérer mon restaurant à partir de mon smart-phone mais d'être réactif. Tout ce qui est administratif, ajoute-t-il, est aussi chronophage et nous bloque commercialement. La digitalisation ne se substitue pas à la restauration, elle participe à fluidifier l'organisation du travail ». La fin du stress pour les exploitants ? TransGourmet France interroge régulièrement ses clients sur leurs attentes et besoins. Trois items ressortent invariablement, constate Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l'offre. « La problématique récurrence, c'est, avec qui vais-je travailler aujourd'hui ? La 2ème : vais-je avoir les produits et les bonnes quantités pour travailler et si difficulté, comment vais-je faire pour me faire dépanner d'urgence ? La troisième englobe tous les tracas rencontrés au quotidien : plomberie, conciergerie, etc… ». Un constat qui a donné lieu à la création de Transgourmet Solutions qui fait appel à des start-up de la #FoodTech#. Son directeur, Grégory Lanceplaine, défini l'outil comme « un portail d'offres sélectionnées, négociées et packagées pour accompagner et soutenir la performance » des professionnels. Des services leviers, qui portent sur les caisses enregistreuses connectées, la gestion des plannings et du personnel, des livraisons express… Entrent également dedans la fonction e-Quilibre Gourmet, qui permet un réapprovisionnement automatique, un suivi des coûts matières ou encore donne un accès immédiat aux informations produits comme les allergènes ou l'origine. Un catalogue, nouvelle génération, rendu possible par le numérique.

Publié par Sylvie SOUBES



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