Le groupe Gérard Bertrand, premier producteur mondial de vins en biodynamie, a fait du Château l’Hospitalet un complexe d’œnotourisme innovant, sur le massif de la Clape, près de Narbonne (Aude). Son festival de jazz fêtera son 20e anniversaire du 16 au 21 juillet prochains. Et son Wine Ressort combine, au milieu des vignes en biodynamie, un hôtel 5 étoiles et spa, cave, boutique et galerie, restaurant de terroir, Chez Paule, et restaurant gastronomique, L’Art de vivre. Depuis deux ans, le chef Laurent Chabert et le sommelier Pierre-Alexis Mengual ont travaillé avec Gérard Bertrand pour aboutir à une proposition sensorielle holistique : la Moon Room.
Un passage à travers la cave du restaurant conduit à la salle aux murs noirs, éclairée d’une installation de sphères de lumière qui changent de couleur. La table ronde est dressée avec la vaisselle et verrerie sur mesure, le pain de céréales anciennes élaboré avec les Maîtres de mon moulin à Cucugnan.
Le végétal au centre du repas
Chacune des sept étapes du repas est associée à une planète, son globe s’éclaire, on explique son influence sur le cycle de la vie pour introduire un accord mets et vins - magnums de grandes cuvées dans les grands millésimes des domaines Gérard Bertrand -, sur une musique avec une fréquence spécifique.
Le végétal est au centre du repas : les plantes utilisées en biodynamie composent le bouillon qui ouvre le repas et se glissent dans les mets, les légumes proviennent notamment de la ferme de Celeyran, cultivée en biodynamie. Viandes et poissons sont quant à eux choisis avec éthique. La ‘cuisine verticale’ créée pour ce lieu recherche le juste équilibre entre saison, produits, terroirs.
La Moon Room peut revendiquer le terme, parfois galvaudé, d’expérience, en parlant aux sens et à l’esprit d’une voix singulière.
#MoonRoom# #GérardBertrand# biodynamie
Publié par Anne Sophie Thérond