La pâtisserie scintille aux Etoiles de Mougins

La 9ème édition du festival international de la gastronomie de Mougins, Les Etoiles de Mougins, du 19 au 21 septembre, était consacrée à la pâtisserie avec Christelle Brua, chef pâtissier du Pré Catelan comme marraine et Philippe Conticini comme invité d'honneur.

Publié le 22 septembre 2014 à 18:59
C'est une édition inédite où les pâtissiers ont volé la vedette aux cuisiniers, sans pour autant les reléguer aux oubliettes avec Frédéric Anton en tête. Sollicitée pour incarner le neuvième festival, Christelle Brua a convié ceux dont elle admire le talent et qui sont les forces vives d'une profession sur laquelle crépitent enfin les feux de la rampe. « Philippe Conticini m'a répondu immédiatement « j'irai où tu veux ». Rien ne pouvait me faire plus plaisir que sa venue à Mougins », confie Christelle Brua. Ces deux ambassadeurs de la pâtisserie et les chefs invités ont beaucoup donné pendant les 3 jours, entre démonstrations, conférences, dédicaces et ateliers. Le festival a encore attiré beaucoup de monde grâce à une programmation de très haut niveau : Cédric Grolet (Le Meurice à Paris) et Yann Couvreur (La Scène à Paris) et les Figues rôties en feuille, crème de Borniambuc, Lilian Bonnefoi (Hôtel du Cap Eden Roc au Cap d'Antibes) et son gâteau de crêpes soufflées, confit de framboises fraîches ; Philippe Mille et Arthur Fevre (Le Parc, Les Crayères à Reims) et leur Réveil des sens : l'ananas et la tomate, Laurent Jeannin (Le Bristol à Paris) et son Citron de Menton givré au limoncello aux saveurs de poire et citron confit, Eric Finon et Gabriel Rochard (Lenôtre Mougins) avec la Figue de Solliès, excentrique, rafraîchie au cidre de glace… Christelle Brua et Virginie Guitard (ex MasterChef et chef à domicile) et leur Panacotta de lait de riz aux figues rouges et perles de génépi.

En parallèle, des animations comme la création d'une tarte de 170 m de long ou la battle entre deux équipes de cuisiniers, les camouflés contre les têtes de mort en raison des motifs sur les toques (Geoffrey Poesson - La Badiane à Sainte-Maxime, Sébastien Broda- Le Park 45 à Cannes et David Faure -, contre Laurent Favre-Mot -Traiteur Laurent Favre-Mot à Marseille, Vincent Lucas- Etincelles à Sainte-Sabine Born et Arnaud Tabarec – Le Sea Sens à Cannes) où la création devient spectacle avec beaucoup d'humour ont attiré la foule. Le lancement du Collège Culinaire de France région Paca et le pique-nique des chefs organisé par les membres de Châteaux & Hôtels Collection étaient encore autant de moments qui permettent aux professionnels de se retrouver et de concevoir ensemble de futures actions. Le village de Mougins était envahi de vestes blanches et 25.000 visiteurs sont venus à leur rencontre. Pour le dixième anniversaire du festival en 2015, les organisateurs veulent frapper encore plus fort. On nous promet de belles surprises avec le concours enthousiaste des chefs cuisiniers et pâtissiers.

 

________________________________________________________

 
Frédéric Anton : « Christelle Brua est une pâtissière hors norme »

 12 années de collaboration sans faille lient Frédéric Anton et Christelle Brua, son chef pâtissier au Pré Catelan.

« Christelle est une pâtissière hors norme, très technique, qui ressent les choses, qui a une organisation parfaite au quotidien et qui crée des desserts à l'assiette, dit Frédéric Anton. Elle a deux forces. Elle est à la fois pâtissière et cuisinière. Notre complicité est un atout pour notre collaboration dans la création. Dans ce lieu unique qu'est le Pré Catelan, il y a une harmonie tout au long du repas. Il y a une vraie continuité entre la cuisine et la pâtisserie. Je suis heureux que Christelle et les pâtissiers soient reconnus à leur juste valeur »

 

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024