Entre les #, ? et !... les novices de la Twittosphère sont souvent perdus. Une étude réalisée par Compendium permet de comprendre ce qui interpelle les utilisateurs de Twitter.
L'usage de la ponctuation a un impact totalement différent selon la cible du message. Si la cible est une entreprise (BtoB), la ponctuation peut être positive ; en revanche, selon l'étude, l'impact est inverse lorsqu'on s'adresse à un consommateur (BtoC).
L'usage des points d'interrogation et d'exclamation dans un tweet est à éviter puisqu'il engendre une baisse des clics de 52 % pour un ? et de 8 % pour un ! Pire, lorsqu'on utilise le fameux hashtag # sur une cible clientèle, le résultat est de 82 % de clics en moins.
Quant à l'usage de chiffres, ils génèrent 3,5 % de clics en plus en BtoC. Finalement, rien ne vaut un visuel et une information condensée (1 à 5 mots) pour séduire les clients sur Twitter.
Publié par V. G.-B.