Les étudiants en BP cuisine seront accompagnés pendant leurs deux années de formation par leur parrain Yves Thuriès, MOF pâtissier-traiteur et confiseur-glacier. Homme de terrain, il est aussi un homme de lettre. Son encyclopédie Le Livre de recettes d'un compagnon du tour de France affiche généreusement douze volumes.
Valoriser l'apprentissage
"Partout où vous irez, vous serez les meilleurs, a souligné Yves Thuriès. Le dessert est universel mais la pâtisserie est française." Le maître a également incité les jeunes à passer des concours : "C'est une façon de se perfectionner, d'apprendre." Des rencontres, des contacts réguliers sont prévus entre les étudiants et leur parrain. "On voit, avec le parcours d'Yves Thuriès, qu'on peut aller très loin dans le métier. On va se servir de son expérience", se réjouit Gaspard, un élève.
Le préfet souhaite valoriser l'apprentissage en installant d'autres partenariats de ce type avec des professionnels et des CFA : "c'est une voie d'excellence, il faut valoriser l'apprentissage. Il n'y a pas de barrières, sauf dans la tête", a conclu Pascal Mailhos.
Publié par Dorisse PRADAL