La réglementation pour les déchets alimentaires évolue au 1er janvier 2016

Publié le 29 décembre 2015 à 16:04
Selon la législation, les restaurateurs qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets sont tenus d'en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et permettre leur retour au sol dans une logique de développement durable. Ces bio-déchets sont ceux issus de la préparation des repas, des résidus de ces repas et des aliments périmés.

Si elle n'est pas effectuée par le producteur du biodéchet lui-même, la valorisation doit être confiée à un tiers, qui les collecte et les transporte vers un site de compostage ou de méthanisation. La réglementation fixe des seuils de productions de déchets de plus en plus contraignants. Ce seuil passe à 10 tonnes de biodéchets par an au 1er janvier 2016.

Pour effectuer une estimation des quantités des biodéchets, des ratios ont été proposés par l'ADEME et le Groupement National de la Restauration en novembre 2011. Selon ces estimations le nouveau seuil concernerait les restaurants qui servent entre 150 et 200 couverts par jour.

Un restaurant qui ne souhaite pas utiliser ces ratios peut réaliser ses propres pesées ou s'il fait partie d'une chaîne, s'appuyer sur les ratios établis par la chaîne lorsque le mode de production, les recettes et les denrées utilisées sont standardisés sur tous les sites de restauration. Ou encore prendre contact avec Stephan Martinez du Petit Choiseul à Paris qui, dans le cadre de Moulinot Compost et Biogaz, a réalisé avec le Synhorcat, une opération pilote sur la réduction des pertes alimentaires secondaires par le tri des déchets organiques et leur valorisation. Dans ce cadre il détient des chiffres précis pour estimer les déchets produits par les différents types de restaurants.  

Photo

Publié par Jean-Luc FESSARD



Commentaires
Photo
Lydie ANASTASSION

mardi 29 décembre 2015

Tout sur les biodéchets en restauration sur http://www.restauration21.fr/restauration21/gestion-des-d%C3%A9chets/
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 29 décembre 2015

Vous pouvez retrouver, sur une news de mars 2015 un comparatif sur des solutions envisageables:
http://jgdjconseil.fr/resources/Newsletter+n$C2$B03+Mars+2015.pdf.
Photo
vincent gendrillon

mercredi 30 décembre 2015

peut-on les donner à un particulier pour son cochon?
Photo
vincent gendrillon

mercredi 30 décembre 2015

peut-on les donner à un particulier pour son cochon?
Photo
Jean-Luc FESSARD

lundi 11 janvier 2016

Bonjour Vincent,
J'ai un peu tardé à répondre à votre question parce que j'ai tenté en vain d'obtenir des informations à ce propos. Il y a nécessité de justifier de l'emploi qui est fait de vos bio déchets en soi, les donner à un particulier est une solution. Mais comme le cochon est probablement destiné à l'alimentation humaine, il se peut qu'il y ait une restriction pour le cas ou ce particulier veuille revendre la viande ainsi produite. Si je finis par obtenir une réponse fiable je vous la transmettrai.
Bien cordialement.
Jean-Luc Fessard

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024