La rénovation de la Fischerstub se dessine

Schiltigheim (67) Dans le cadre de la requalification du site brassicole Fischer, l'institution centenaire, aujourd'hui seul bâtiment encore actif, sera rénovée et agrandie. Heineken a lancé un concours d'idées à destination d'étudiants strasbourgeois en architecture.

Publié le 02 mars 2016 à 11:43
Des entrepôts désaffectés, une imposante malterie fermée depuis 2009... Le site Fischer à Schiltigheim (Bas-Rhin) semble comme à l'abandon. Seule La Fischerstub, l'institution à colombages, propriété du groupe Heineken, fait de la résistance. Jean-Charles Lux, le gérant, n'a jamais baissé rideau, continuant à accueillir les clients dans sa brasserie alsacienne.

Aujourd'hui, alors que la transformation de la friche industrielle en quartier se concrétise, l'avenir de la Fischerstub, construite au début du XXe siècle, est plus que jamais à l'ordre du jour. Afin de faire "perdurer l'histoire de la marque et de sa brasserie", l'établissement sera agrandi et rénové pour devenir "une pierre angulaire de ce projet", indique Pascal Sabrié, président de Heineken France. 

Un concours d'idées à destination des étudiants de l'école nationale d'architecture de Strasbourg, de l'Institut des sciences appliquées de Strasbourg et de MJM Graphic Design a été lancé. Le but ? Imaginer la Fischerstub de demain, tout en préservant son authenticité, son identité alsacienne. 

Un biergarten planté de houblon

Un jury composé de Pascal Sabrié, de Jean-Charles Lux, du maire Jean-Marie Kutner et de son adjoint à l'urbanisme ainsi que des architectes Pascale Richter et Sébastien Koch, a départagé cinq finalistes - vingt dossiers avaient initialement été déposés. Clémentine Dufaut et Thomas Guilhen ont remporté le premier prix et un enveloppe de 4 000 €. Les deux étudiants ont imaginé une magnifique véranda rappelant les colombages alsaciens, s'ouvrant sur un biergarten, jardin à bières à l'allemande, planté de houblon. S'inspirant en partie de ce projet, les travaux de rénovation devraient débuter avant la fin de l'année. 

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche à convenir. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à contact@mai

Posté le 28 novembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 28 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour le restaurant LA FALAISE, nous recherchons un/e Chef de partie pour finaliser l'équipe de cuisine de cet hiver. Restaurant familial proposant une carte traditionnelle savoyarde le midi et le soir. Rémunération attractive, poste nourri et logé pour la saison. Envoyez votre candidatu

Posté le 28 novembre 2024