La restauration très dynamique sur Franchise Expo Paris 2014

Paris (XVe) Avec l'hôtellerie, le secteur était très bien représenté sur le salon, rassemblant 18 % des exposants, dont une dizaine d'enseignes dédiées au yaourt glacé.

Publié le 07 mai 2014 à 13:00

"La franchise est bien présente dans le secteur de la restauration : 246 concepts se développent en France dans ce modèle, représentant 5 700 franchisés sur 60 000 au total, pour un chiffre d'affaires estimé à 5,19 milliards d'euros. C'est considérable", dit Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF), à l'occasion du salon Franchise Expo Paris 2014, du 23 au 26 mars. Sur 80 secteurs représentés au parc des expositions de la porte de Versailles (Paris, XVe), l'hôtellerie et la restauration se sont montrés les plus dynamiques, représentant 18 % des exposants.


35 000 visiteurs

Le frozen yogurt (yaourt glacé) était la grande star du salon, avec une dizaine de réseaux exposants. "Ces concepts américains ont essayé de se développer il y a une vingtaine d'année en France, mais n'ont pas pris. Aujourd'hui, ils se sont mis au goût européen et ont un avenir prometteur", ajoute Chantal Zimmer.

Chacun y allait de ses arguments - libre-service ou service assisté, vente à emporter ou consommation sur place - pour attirer les 35 000 visiteurs attendus pendant quatre jours. Parmi eux, des modèles qui ont déjà un pied en France : l'enseigne grecque Chillbox (70 magasins dont 56 en Grèce) a ouvert l'an dernier sa première unité (yaourt grec en six parfum et prix au poids) dans le centre commercial Aéroville près de Roissy, et prévoit une dizaine d'implantations en 2014 en master-franchise (société Deli Grec). Le concept espagnol de yaourt glacé Llaollao (150 boutiques dans dix pays) a ouvert un site pilote à Montpellier en 2012 et compte désormais huit magasins franchisés en France.

D'autres cherchent aussi investir ce marché en France : l'enseigne californienne et leader mondial Tutti Frutti (yaourts frais ou glacés à payer au poids et en libre-service, 800 points de vente dans 48 pays) ou encore l'espagnol Smöoy et ses yaourts glacés faibles en matières grasses (120 unités dans dix pays).


Des concepts coréens

Des enseignes coréennes étaient également présentes, comme R-burger, fondée en 2012 à Séoul par Bob Lee's, avec ses burgers 'plus sains' où le pain est remplacé par du riz cuit. Il compte cinq unités (Corée, Allemagne, Philippines), avec une moyenne de 200 burgers vendus par jour (4 à 4,5 € l'unité). Bob Lee's vise "500 unités d'ici à cinq ans en France sous forme de master-franchise". The Cup (15 restaurants en Corée, Malaisie et Allemagne), concept de riz ou nouilles aux choix agrémentés de légumes, viandes ou autres servis dans des box (6 à 8 € l'une, 100 recettes), s'est également fait connaître des entrepreneurs français, toujours en master-franchise.

Parmi les enseignes qui font florès en France, Big Fernand (quatre unités et huit autres signées en franchise en 2014) a été primé 'jeune réseau' lors de la remise des prix des Révélations de la franchise.


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Publié par Hélène BINET



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