Dans le cadre de sa mission de médiation, Bouches-du-Rhône tourisme a convié, le 4 juillet, à Aix-en-Provence, quatre start-up de la région à présenter leur activité.
Optitour, qui grâce à son système de géolocalisation, optimise une visite touristique en prenant en compte le temps de visite, les horaires et le lieu où l'on se trouve. Vigimiglia, qui offre un outil capable de classer chaque établissement par rapport à ses concurrents. Cette récupération des données chiffrées de 40 millions de lignes permet aux hôteliers de faire varier leurs tarifs en temps réel. 'Cosmopolit Home', qui propose l'échange d'hébergements entre particuliers et 'Rendez-vous chez nous', qui met en relation des artisans passionnés et de vacanciers friands de rencontres atypiques.
Objectif : Provence, destination touristique !
De son côté, Bouches du Rhône Tourisme travaille depuis plusieurs années avec Orange afin de se servir des données de la téléphonie mobile. Connaître la fréquentation d'un lieu en temps réel va bouleverser la gestion de certains événements touristiques. Tous attentent sa mise en place, imminente. D'autre part, le processus "Théma" permet de mettre en place un accompagnement personnalisé pour chaque acteur de ce secteur - hôtelier, restaurateur, créateur d'une nouvelle activité ou déjà installé - qui en fera la demande.
Avec ce type d'action, l'équipe d'Isabelle Bremond, directrice de BdR Tourisme, démontre sa capacité à accompagner les professionnels institutionnels et privés dans leur développement : "Notre objectif est global : nous aidons l'ensemble des acteurs, publics et privés, pour que leurs projets aboutissent et que la destination touristique des Bouches du Rhône en sorte grandie".
Publié par Anne GARABEDIAN