Depuis sa création en 1987, le Bocuse d’Or a beaucoup changé. Devant l’exigence grandissante, les budgets de chaque candidat ont dû s’adapter et s’élèvent désormais à plusieurs centaines de milliers d’euros. Cela nécessite la mobilisation d’une équipe et la contribution de partenaires. Dans ce contexte, la Team France a été créée en 2012 pour soutenir et encadrer le candidat français au Bocuse d’Or. Elle se compose de chef(fe)s, de Meilleurs Ouvriers de France, de lauréats du Bocuse d’Or, de coachs, de professionnels de la restauration, de partenaires engagés ou simplement de passionnés de cuisine. Une complémentarité qui en fait sa force.
La Team France est un soutien tout au long de la préparation aux différentes étapes du concours. Elle offre un encadrement unique et personnalisé : soutien financier des partenaires, achats de produits et matériels pour les entraînements, design et fabrication des plats et de moules sur mesure, transmission de savoir-faire, gestion logistique, mise en place d’une campagne de communication...
Son objectif est aussi de structurer un véritable modèle autour de la transmission pour former la nouvelle génération au Bocuse d’or, donner envie et fédérer. C’est un travail de fond qui implique notamment une présence sur les différents concours afin de dénicher les talents de demain.
La Team France a aussi obtenu l’approbation du Président de la République Emmanuel Marcon pour la création « d’un Clairefontaine de la Gastronomie » soutenu par la région Auvergne Rhône Alpes et porté par le chef Davy Tissot. L’objectif : accompagner des équipes junior de tous les métiers de bouche qui représenteront la gastronomie française et ses filières dans les concours nationaux et internationaux. Entraîner et soutenir les compétiteurs de demain pour porter les couleurs de la France devient une réalité.
Investi dans l’aventure Bocuse d’Or depuis 2008, le chef étoilé Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Château de Mont Joly Romuald Fassenet succède au chef Serge Vieira à la présidence de la Team France. Fabrice Prochasson occupe les fonctions de Vice-Président, Yohann Chapuis, chef étoilé du restaurant Greuze à Tournus Trésorier et Julie Pobel Secrétaire. Et aussi François Adamski Président d’honneur, Emmanuel Renaut, Nicolas Sale, Eric Pras, Franck Putelat, Barbara Bessot Ballot, Pascal Schneider, Charlotte Ponti et Guilhem Pinault.