Certificat d'étude en poche, Alain Carré a commencé sa carrière par un apprentissage de charcutier chez ses parents puis, une fois le CAP charcutier traiteur en poche (en 1970), il se lance dans la préparation d'un CAP cuisine. En 1973, il exerce dans un restaurant rennais, qu'il rachète en 1977 et rebaptise La Brochette. En 1980, il décide de prendre un tournant dans la cuisine et s'oriente vers une formule semi-gastronomique ; le restaurant change ainsi de nom pour s'appeler La Toque rennaise.
À l'occasion de son départ en retraite, de nombreux élèves lui ont témoigné leur reconnaissance ; des anciens élèves, présents un peu partout dans le monde, lui ont fait parvenir des messages vidéos pour lui souhaiter une bonne retraite.
La société Capa et le journaliste Philippe Poiret, qui avaient réalisé en 2003 le reportage À l'école des chefs diffusé dans le cadre de l'émission Des Racines et des Ailes, sont venus préparer un nouvel opus de l'histoire du lycée. Celui-ci passera sur TF1, dans le courant du quatrième trimestre 2017, dans l'émission Grands Reportages.
Publié par Claude DIBIASE