Avec ses 34 chambres dont 14 suites en catégories 5 étoiles, la Villa des prés, qui ouvert ses portes le 1er décembre dernier, a été imaginée comme un hôtel particulier au cœur de l’un des plus célèbres quartiers parisiens, Saint-Germain-des-Prés. Situé non loin des nombreuses maisons d’éditions, galeries d’art et autres cafés mythiques de la Rive gauche, le bâtiment de 1911, ancien immeuble d’habitation sur sept étages, a été rénové pendant trois ans pour laisser place à un hôtel à la décoration sur mesure, réalisée par l’architecte d’intérieur Bruno Borrionne, et faisant la part belle à l’art contemporain, grâce à la curation de la galeriste Amélie du Chalard.
Les chambres ont été pensées comme des appartements, grâce à “un mélange de meubles qui compose l’harmonie hétéroclite d’un chez soi” explique l’architecte, et à des matières nobles : têtes de lits en cuir, chevets en laiton, bureaux en fer forgé et lave émaillée… L’acoustique a été particulièrement soignée, en désolidarisant le bâtiment à partir du premier étage afin d’absorber les vibrations urbaines de ce quartier très animé.
Pour faire de l’établissement un lieu d’exposition très exclusif, Amélie du Chalard a réuni onze artistes qui ont créé une cinquantaine d’œuvres spécialement pour l’hôtel. Ces tableaux, le plus souvent au format généreux, sont accrochés dans chaque chambre et les espaces communs, conférant une atmosphère particulière à chaque lieu. Un bar, un patio, un spa avec piscine et une salle de sport accueillent également les clients, pour un séjour personnalisé.