Entre les marques Président Professionnel, Galbani Professionale et Lactel Professionnel, Lactalis est un acteur engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans la production laitière bio, et compte aujourd’hui onze laiteries bio en France.
Les points essentiels de la production bio tournent autour de quatre sujets : l’alimentation des animaux ; l’environnement ; la santé du troupeau et le bien-être animal.
Les OGM, les engrais minéraux azotés sont interdits. Dès que le climat le permet, les agriculteurs emmènent les animaux dans des espaces en plein air. Une surface minimum de 6 m2 par vache est assurée en bâtiment et 4,5 m2 en plein air. Les simulateurs de croissance ou de production et les traitements hormonaux pour la reproduction sont également interdits. Enfin, la douleur de l’animal est prise en charge et le personnel est formé pour l’écornage.
Le bio adapté aux professionnels
Les conditionnements des produits bio sont adaptés pour les professionnels. Chez Président Professionnel Carte Bio, on retrouve la crème en brique d’un litre à 35 % de matières grasses ou en outre de 10 l à 30 % de matières grasses ; le beurre doux en plaquette de 500 g ou en motte de 10 kg. Concernant les fromages, le Roue de Brie se vend en 2,4 kg et le sachet d’emmental français râpé en 1 kg.
Lactel Professionnel Bio Engagé propose, de son côté, du lait demi-écrémé en brique d’un litre et du lait UHT demi-écrémé en outre de 10 l.
Côté innovations
Nouveauté cette année : Président Professionnel propose la crème gastronomique 35 % de matières grasses avec un nouvel habillage cohérent et harmonisé, dédié à l’art culinaire, qui reprend la couleur dorée, signature de la marque.
La marque va également sortir, en novembre prochain, deux sauces fraîches prêtes à l’emploi, la Sauce Béarnaise et la Sauce Curry. Elles sont préparées sans additif, sans colorant et sans conservateur et peuvent être consommées à chaud ou à froid.
Deux encoches sont prévues pour faciliter l’ouverture de la poche. Un litre de sauce équivaut environ à 50 portions.
Publié par Célia RIGON