Laurent Lemal et les légumes

Belesta (66) Le candidat français au Bocuse d'or 2017 aime la cuisine végétale. Et il aime tout autant en parler.

Publié le 16 janvier 2017 à 11:11
Rendre gourmand un plat sans viande ni poisson, ni oeuf, crème, beurre et fromage est le défi posé par la cuisine vegan. Laurent Lemal, le candidat français au Bocuse d'or 2017, s'intéresse aux végétaux depuis son arrivée pour l'ouverture, en 2009, du Domaine de Riberac à Belesta (Pyrénées-Orientales). Dans cet hôtel-restaurant-cave, créé dans l'ancienne coopérative du village, il adopte la région du Fenouillèdes, entre vignes et garrigue. Il part à la rencontre les producteurs locaux, côté Méditerranée et côté Pyrénées, et découvre les produits catalans : calçots (oignons nouveaux), amandes du Roussillon, huile d'olive, agrumes des pépinières Bachès... Son manifeste culinaire traduit ses affinités végétales : "Une cuisine pickles, acide et animée, avec toujours le sens de l'équilibre, une recherche de la justesse." Son travail est récompensé par une étoile Michelin en 2014. Depuis plus de trois ans, son plat Végétal attitude ne quitte pas la carte, en évoluant au gré des saisons. Ainsi, en hiver, il se compose de butternut, noix, céleri, topinambour, chou et agrumes.

Pour le chef, le végétarisme représente plus qu'une tendance : "C'est une réalité à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement dans nos restaurants, rapporte-t-il. De gens ne veulent manger ni viande ni poisson, Je propose donc du végétal depuis longtemps." Pour le Bocuse d'or, où l'un des plats devra être vegan, il a fallu s'adapter. "Ce n'est pas évident de goûter des plats sans aucun produit animal, confie Laurent Lemal. J'ai acheté beaucoup de livres pour trouver l'inspiration. J'ai regardé ce que font les Japonais, les Scandinaves, comme le chef suédois Tommy Myllymäki, Bocuse d'argent en 2011, qui a publié le livre Légumivore. Pour le Bocuse d'or, nous avons essayé beaucoup de choses. Surtout, nous ne voulons pas que les gens pensent qu'il y a un produit animal, induire une confusion qui engendre une perception négative. On a laissé tomber l'idée d'une saucisse végétale ! Dès la première bouchée, il faut que les gens sachent ce qu'ils mangent."

 

Cuisiner le végétal

Laurent Lemal estime, contrairement aux idées reçues, que "le végétal n'est pas un aliment très facile à travailler. Il faut d'abord éviter qu'il voie le frigo. Un produit froid perd 10 % de sa saveur. Il faut travailler sur les textures, en purée, crème, essence... Le fumé est intéressant, tout comme la fermentation. Il faut aussi penser à la température de service, en comptant le temps de dresser les assiettes".

Enfin, pour le chef, préparer le Bocuse d'or en hiver présente quelques avantages. "Les légumes racines peuvent refroidir naturellement, contrairement aux légumes de printemps que l'on doit plonger dans l'eau glacée. De plus, quand on les cuit dans un bouillon parfumé, on apporte du goût au goût. La difficulté est que le goût tend souvent vers la sucrosité, il faut donc apporter de l'acidité."

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo
Jean-Luc FESSARD

mardi 17 janvier 2017

Magnifique compréhension des évolutions en cours, le Bocuse d'or 2017 sera à n'en pas douter passionnant. Bravo Mr Laurent Lemal. Jean-Luc Fessard Auteur Blog

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024