Une sélection bien fournie de cocktails sans alcool servis dans un décor baroque un peu chargé que ne renierait pas le Tony Montana de Scarface, le tout dans une ambiance simple et décontractée : c'est l'ADN du 600, un restaurant lounge de 600 m² ouvert en décembre dernier à Nancy. Un peu excentré, il est voisin de la discothèque L'Ostra Club. "Les clients s'y retrouvent, car ils peuvent venir manger chez nous et aller s'amuser ensuite", explique Majid Ouaddou, le gérant de l'établissement. Et si son vestibule flambant neuf prend des allures de boîte de nuit avec son vigile et son cordon rouge, il a rayé de sa carte l'une de des principales caractéristiques de ce genre d'établissement : l'alcool. "Quand nous avons eu le projet d'ouvrir un restaurant, nous étions intéressés par un concept sans alcool. Pour nous inspirer, nous nous sommes rendus en Suède où ce genre d'établissement est très à la mode", retrace Majid Ouaddou.
'Nous', c'est lui et son ami d'enfance, l'ancien footballer Michael Chrétien, qui a investi dans l'établissement. Ils sont séduits par ce qu'ils voient et se lancent dans deux ans de travaux pour créer un concept similaire à Nancy. Résultat : un restaurant de 70 couverts au premier étage, avec un bar de 30 places au second ainsi qu'une terrasse chauffée de 40 couverts, le tout dans un cadre sophistiqué mais dont l'ambiance reste bon enfant. Lasagne, pizzas, salades, grillades... La carte, plutôt classique, change tous les trois mois mais privilégie les produits frais de saison et le fait maison. "Nous aimons aussi assortir nos plats d'une petite touche orientale avec des épices", souligne Majid Ouaddou. Afin de viser les étudiants, dont Nancy regorge, ainsi que les familles, le 600 propose une gamme de prix où le plat du jour est à 10,50 €.
Stand-up et piano bar
La Suède n'est pas la seule source d'inspiration du jeune restaurateur. C'est en voyageant en Grande-Bretagne qu'il se prend à rêver. "Quand j'ai assisté pour la première fois à des soirées stand-up et piano bar, je me suis dit que si j'avais un jour un restaurant à moi, il ressemblerait à ça" raconte-t-il. C'est aujourd'hui chose faite : chaque mois, le piano rythme les dîners du 600, et après quelques premières soirées tests effectuées en avril et en mai, la clientèle pourra profiter à partir de la rentrée de soirées stand-up avec des humoristes locaux et du Jamel Comedy Club.
Publié par Lucie DE GUSSEME