Le climat reste néanmoins assez positif : 34 % des répondants ont observé une augmentation de leurs ventes de pizzas alors que 27 % font le constat inverse. Ces résultats permettent de dégager un indice positif de 7 points même s'il est inférieur à celui calculé un an plus tôt (+21).
L'évolution du ticket moyen hors boissons est en baisse, en conformité avec le marché global des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR).
88 % des pizzerias font évoluer leurs recettes. Malgré tout, les pizzas «Savoyarde», « Chorizo, Merguez », « Tartiflette » restent dans le top des ventes, juste derrière la « Reine » et la pizza « 4 fromages ».
En moyenne, les pizzas qui se vendent le plus mesurent 31 cm (vs. 32 cm en 2012).
Qualité et fidélité : les clés du succès
Selon plus de 90% des exploitants de pizzerias interrogés, les consommateurs recherchent avant tout des pizzas de qualité avant l'originalité et le prix :
Consommer des pizzas de qualité => 93 % (92 % en 2012 / 84 % en 2011)
Avoir des recettes de pizzas originales => 42 % (42 % en 2012 / 47 % en 2011)
Consommer des pizzas de moins en moins chères => 22 % (24 % en 2012 et 2011)
« Proposer des pizzas d'une grande qualité » est d'ailleurs le premier critère cité comme clé de succès d'une pizzeria (82 %), avant « Fidéliser sa clientèle pour qu'elle revienne régulièrement » (68%) et « Proposer des recettes de pizzas originales » (42 %), même si ce dernier critère tend à prendre plus d'importance (39 % en 2012 et 24 % en 2011).
A la question « En 2013, sur quoi avez-vous décidé d'agir principalement ?», le renouvellement des recettes apparaît comme le changement le plus envisagé pour 36 % des établissements. Parmi les nouveautés récemment introduites à la carte des restaurants interrogés, on retrouve les pizzas « Chèvre miel », « Saint-Jacques », « Foie Gras », « Kebab », « Indienne ».
Les relais de croissance pour 2013
La pizza à la part : seulement 11 % des établissements proposent des pizzas à la part, une tendance qui a pourtant le vent en poupe.
La vente à emporter : 1 établissement sur 2 a observé un boom de ce type de vente en 2012.
La commande sur internet : seulement 17 % des répondants disposent d'un site Internet sur lequel les clients peuvent commander leurs pizzas.
Publié par L.C.