Le baromètre pizzas 2013

Le baromètre pizzas, étude menée par CHD Expert en janvier et février 2013 sur un panel de 113 pizzerias, permet de faire le point sur l'état de santé du secteur en France et d'évaluer les perspectives pour l'année en cours. Quelques enseignements avant le salon Parizza, les 20 et 21 mars 2013, Porte de Versailles à Paris.

Publié le 27 février 2013 à 13:04
Le niveau de confiance est inférieur aux autres années : un constat qui est le reflet de l'ensemble de l'univers des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). Cette perspective assez morose est notamment liée à une activité en régression par rapport à l'année précédente.
Le climat reste néanmoins assez positif : 34 % des répondants ont observé une augmentation de leurs ventes de pizzas alors que 27 % font le constat inverse. Ces résultats permettent de dégager un indice positif de 7 points même s'il est inférieur à celui calculé un an plus tôt (+21).
L'évolution du ticket moyen hors boissons est en baisse, en conformité avec le marché global des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR).
88 % des pizzerias font évoluer leurs recettes. Malgré tout, les pizzas «Savoyarde», « Chorizo, Merguez », « Tartiflette » restent dans le top des ventes, juste derrière la « Reine » et la pizza « 4 fromages ».
En moyenne, les pizzas qui se vendent le plus mesurent 31 cm (vs. 32 cm en 2012).

Qualité et fidélité : les clés du succès

Selon plus de 90% des exploitants de pizzerias interrogés, les consommateurs recherchent avant tout des pizzas de qualité avant l'originalité et le prix :
Consommer des pizzas de qualité => 93 % (92 % en 2012 / 84 % en 2011)
Avoir des recettes de pizzas originales => 42 % (42 % en 2012 / 47 % en 2011)
Consommer des pizzas de moins en moins chères => 22 % (24 % en 2012 et 2011)
« Proposer des pizzas d'une grande qualité » est d'ailleurs le premier critère cité comme clé de succès d'une pizzeria (82 %), avant « Fidéliser sa clientèle pour qu'elle revienne régulièrement » (68%) et « Proposer des recettes de pizzas originales » (42 %), même si ce dernier critère tend à prendre plus d'importance (39 % en 2012 et 24 % en 2011).
A la question « En 2013, sur quoi avez-vous décidé d'agir principalement ?», le renouvellement des recettes apparaît comme le changement le plus envisagé pour 36 % des établissements. Parmi les nouveautés récemment introduites à la carte des restaurants interrogés, on retrouve les pizzas « Chèvre miel », « Saint-Jacques », « Foie Gras », « Kebab », « Indienne ».

Les relais de croissance pour 2013

La pizza à la part : seulement 11 % des établissements proposent des pizzas à la part, une tendance qui a pourtant le vent en poupe.
La vente à emporter : 1 établissement sur 2 a observé un boom de ce type de vente en 2012.
La commande sur internet : seulement 17 % des répondants disposent d'un site Internet sur lequel les clients peuvent commander leurs pizzas.

Publié par L.C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

L'Association AURORE recherche Moniteur.trice d'atelier en cuisine de collectivité pour son restaurant social situé à Paris 5ème. Horaire 13h00/20h45, encadrement de travailleurs handicapés : transmission de compétences, HACCP, savoir-faire, savoir-être. Salaire selon CCN 1966. travail 2 weekends pa

Posté le 06 septembre 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

45 - ST JEAN DE LA RUELLE

SERVEUR/SERVEUSE CONTRAT D'APPRENTISSAGE Le bistrot du pont , BAR TABAC BRASSERIE ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 , fermeture samedi et dimanche. Recherche un apprenti(e) serveur(se) pour la rentrée 2024. horaire de travail uniquement en journée. Contrat d'apprentissage pour 2 ans

Posté le 06 septembre 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

Hôtel les Sherpas **** à Courchevel 1850, recherche pour sa saison d'hiver ses collaborateurs (h/f), prise de poste fin novembre / mi avril, poste nourri logé. Anglais indispensable pour les postes en contact avec les clients, expérience exigée, nous contacter uniquement par e-mail ask@hotel-les-she

Posté le 06 septembre 2024