Le Basque Culinary Center instaure un prix pour honorer les chefs qui " améliorent la société à travers la gastronomie "

Donostia-San Sebastián (Espagne) Le Prix Mondial Basque Culinary est une reconnaissance annuelle visant à honorer un chef de toute nationalité ayant démontré que la gastronomie peut être un puissant moteur de changement : des hommes et des femmes dont l'influence va " au-delà de la cuisine ".

Publié le 05 février 2016 à 18:05
Ce prix sera décerné par le Basque Culinary Center (BCC) de Donostia-San Sebastián. Pour être éligible, le cuisinier aura amélioré la société, d'une manière ou d'une autre, à travers la gastronomie. Soit à travers l'innovation culinaire, l'engagement envers la responsabilité sociale, la durabilité ou le développement économique de sa communauté, soit par sa participation à des campagnes en faveur de la santé publique ou de l'environnement, la promotion de projets culturels novateurs ou la réalisation de travaux bénéfiques pour la société grâce à leur impact positif sur l'industrie alimentaire. " La cuisine c'est la vie, il ne faut pas l'oublier. Voilà pourquoi je suis ravi de voir que certains chefs allient vocation et sens de l'humanité. Je considère que c'est fascinant et nullement éphémère : c'est l'avenir de la cuisine. Les chefs actuels font bien d'opter pour cette voie ", se réjouit Michel Bras, l'Hôtel-Restaurant Bras de Laguiole en Aubrac (France), trois étoiles Michelin.

100.000 euros

Pour être admissible au prix, les chefs doivent être proposés, en ligne, par un autre professionnel travaillant actuellement dans le domaine de la gastronomie (par exemple : un autre chef, un critique, un écrivain gastronomique, un fournisseur de produits ou une institution). La date limite des inscriptions : 30 avril 2016. Le lauréat recevra 100.000 €, destinés à un projet de son choix qui reflète l'important rôle de la gastronomie dans la société. Les chefs membres du Conseil International du Basque Culinary Center qui forment le jury du premier Prix Mondial Basque Culinary, présidé par Joan Roca (Espagne) sont Gaston Acurio (Pérou), Ferran Adrià (Espagne), Alex Atala (Brésil), Dan Barber (États-Unis), Heston Blumenthal (Royaume-Uni), Massimo Bottura (Italie), Michel Bras (France), Yukio Hattori (Japon), Enrique Olvera (Mexique) et René Redzepi (Danemark).
Tous les membres du Conseil International du BCC présents à sa réunion annuelle tenue en juillet à Donostia-San Sebastián participeront, aux côtés des experts invités, à la délibération. Le nom du lauréat du Prix Mondial Basque Culinary sera annoncé le 11 juillet 2016.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche à convenir. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à contact@mai

Posté le 28 novembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 28 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour le restaurant LA FALAISE, nous recherchons un/e Chef de partie pour finaliser l'équipe de cuisine de cet hiver. Restaurant familial proposant une carte traditionnelle savoyarde le midi et le soir. Rémunération attractive, poste nourri et logé pour la saison. Envoyez votre candidatu

Posté le 28 novembre 2024