Le blues des patrons de PME - Édito du journal du 10 novembre 2016

Publié le 08 novembre 2016 à 18:22

Selon une étude publiée le 3 novembre par Bpifrance, la banque publique d'investissement, trois dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) sur quatre se disent isolés ou très peu entourés dans le cadre de leur activité. Pas moins de 2 400 dirigeants de PME et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été interrogés pour les besoins de cette enquête.

"Le doute, renforcé par l'incertitude et la complexité du monde, constitue d'assez loin le premier facteur de solitude du dirigeant", indique l'étude. Le manque de reconnaissance et la défiance à l'égard des dirigeants sont cités en deuxième position. Les dirigeants de PME et ETI ont le sentiment de ne pas être compris ni entendus des administrations publiques qui produisent des lois et des réglementations contraignantes définies pour les grandes entreprises. La difficulté à s'entourer, aussi bien en interne qu'en externe, constitue la troisième cause de leur isolement, selon eux. Ainsi, 86 % déplorent des difficultés de recrutement, dont 42 % de façon chronique. Ils estiment leurs moyens insuffisants pour recourir à des prestations de conseil.

Alors qu'ils contribuent à 55 % du PIB et à la création de deux emplois sur trois, les dirigeants de PME et ETI bénéficient de peu de valorisation ou de reconnaissance sociale. C'est donc aussi au niveau collectif ou politique qu'il faut combattre cet isolement, recommande Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024