Conçu en 1865 par un négociant en vin français, Daniel Nicolas Thévenon, l'hôtel londonien Café Royal lui donna l'occasion de rendre hommage à Napoléon Bonaparte, avec de nombreux clins d'oeil dans la décoration. L'établissement fait partie aujourd'hui du groupe The Set Hotels (propriétaire du Lutetia à Paris), propriété du milliardaire Alfred Akirov.
Quatre années de rénovation ont permis à l'architecte David Chipperfield de redonner son lustre à l'hôtel, situé au coeur du quartier de Soho : "un emplacement d'exception pour un bâtiment chargé d'histoire à la décoration moderne et contemporaine", affirme Mark Allvey, vice-président des ventes et du marketing du groupe. "Nous souhaitons accueillir une clientèle éclectique, à l'image des personnalités qui ont marqué l'histoire du Café Royal, artistes et voyageurs d'affaires."
Les 159 chambres et suites bénéficient ainsi des dernières avancées technologiques, notamment en termes d'utilisation de la lumière. Un spa de 1200 m² ouvrira ses portes en février 2013. Côté restauration, Le Café Royal mise sur une gastronomie anglaise contemporaine avec une influence française, grâce au chef Andrew Turner, ancien du Wiltons à Londres, et à son second français. Les vins ne seront pas en reste, puisque l'établissement possède l'une des plus grandes caves hors de France.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE