Le Centre-Val de Loire mobilise les restaurateurs pour dynamiser le tourisme

Blois (41) Plusieurs dizaines de professionnels se sont réunis pour les premières assises de la restauration organisées par le conseil régional et la CCI.

Publié le 27 septembre 2016 à 18:15

Avec 2,5 millions de touristes par an, le Centre-Val de Loire est une grande région touristique. Mais le conseil régional aimerait qu'à moyen terme cette fréquentation soit doublée. Pour cela, la restauration doit devenir un "nouvel étendard". C'est pourquoi le conseil régional et la CCI ont organisé le 26 septembre à Blois (Loir-et-Cher), les "premières rencontres régionales de la restauration". Mobilisés par leurs organisations, plusieurs dizaines de restaurateurs y ont participé. Un véritable succès pour Christelle de Cremiers, vice-présidente de la région, et Yvan Saumet, président de la commission régionale tourisme de la CCI Centre-Val de Loire. "Il faut donner un nouvel élan en mobilisant les restaurateurs", estime Christelle de Cremiers.


"La région manque d'un produit phare"

Et il y a urgence car la région est considérée "comme peu gastronomique". Ainsi, une étude réalisée pour Badoit montre que le Centre occupe la dernière place des régions françaises pour la gastronomie. De même, si 72 % des touristes sont satisfaits de leur séjour dans le Centre, ils ne sont que 36 % à manifester leur enthousiasme pour la gastronomie. "La région manque d'un produit phare, estime Yvan Saumet, nos produits sont variés mais pas assez identifiés."

Un constat dressé par le journaliste et critique gastronomique Périco Légasse, mais qui se montre "résolument optimiste", tout comme plusieurs professionnels qui ont apporté leur témoignage : les chefs Laurent Clément (Chartres), Christophe Hay (1 étoile Michelin à Montlivault) et Alain Lemirre (Montargis), Richard Baussay, chargé de promotion culinaire (Nantes), et Emmanuel Hervé, président de la Cité de la gastronomie de Tours. Des relations se tissent avec les producteurs mais avec des difficultés de livraison et d'approvisionnement. La région veut donc "miser sur la restauration", en favorisant la formation et l'apprentissage mais aussi en lançant des actions de communication, de valorisation des produits ou des producteurs, sous réserve que les restaurateurs améliorent le service et l'accueil, pour professionnaliser leurs pratiques.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - MORANGIS

Groupe hôtelier recherche pour la rentrée de septembre pour ses hôtels en région parisienne des réceptionnistes et chefs de réception avec une bonne connaissance des canaux de distribution et pour la cuisine, des chefs et commis de cuisine capables de gérer de manière autonome une équipe. 2 jours

Posté le 20 août 2024

Cuisinier H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Restaurant type cuisine gastronomique recherche un cuisinier (35h) sachant gérer le poste des entrées / desserts élaborés qu'avec des produits frais. Repos Dimanche / Lundi et une soirée Fermé à Noel, à la St Sylvestre, 1 mois de vacances l'été, 1 semaine l'hiver Envoyer un CV aufulcosa@orange.

Posté le 19 août 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Fin Août 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au gu

Posté le 19 août 2024