Le CFA des Villes de la Mayenne à Laval (Mayenne) a un partenariat avec la Spojena Skola de Nitra, en Slovaquie depuis trois ans. Il a participé pour la première fois au concours international Gastrofestival, organisé par l'établissement slovaque depuis dix ans entre plusieurs établissements européens (République tchèque, Hongrie, Croatie, Slovaquie et donc France).
Les apprentis, qui évoluaient en binôme, avaient pour thème le printemps et Auguste Escoffier. Les serveurs devaient dresser deux tables de réception pour quatre convives (une de présentation et une pour le service). Les cuisiniers devaient préparer un déjeuner (entrée froide, soupe, plat principal et dessert) en six exemplaires. Le CFA VM a remporté le concours dans les deux catégories.
Les lauréats : Maëva Mesnil (BP 1 art de la cuisine), apprentie au Bistrot de Paris à Laval, Alexis Geslot (BP 1 art de la Cuisine), apprenti à l'Esprit Cuisine à Laval, Adrien Jahier (BP 1 art du service et commercialisation en restauration), apprenti à l'hôtel-restaurant Le Bretagne à Château-Gontier, et Maxime Louin (BP 1 art du service et commercialisation en restauration), apprenti à La Gourmandise à La Croixille.
Les formateurs : Marina Lesseure, en restaurant, Thierry Touiller, en cuisine, Christian Louvigne, responsable de l'école hôtelière. Le FAFIH a grandement participé au financement du projet (préparation et voyage).
Publié par Claude DIBIASE