Le coliving, une hôtellerie hybride en plein développement

Étudiants, jeunes actifs, touristes… Tous se retrouvent sous le même toit, dans des espaces réunissant logements, restaurants, coworking et offre de services, à mi-chemin entre la colocation et la location meublée. Ce nouvel habitat hybride, arrivé en France il y a une quinzaine d’années en réponse à la pénurie de logements, se diversifie et monte en gamme, développant également une partie hôtelière. Illustration avec The Social Hub et Bikube.

Publié le 03 décembre 2024 à 12:05

 

Apparu il y a une quinzaine d’années en France, le marché du coliving est aujourd’hui en pleine expansion. À mi-chemin entre la location meublée et l’hôtellerie classique, ce nouveau concept permet de répondre aux fortes tensions sur le marché locatif privé, dues à la pénurie de logements abordables et à l’augmentation des loyers, notamment dans les villes étudiantes ou les résidences sont en nombre insuffisant face à la demande.

D’abord constitué de petites unités d’habitations regroupant quelques chambres, le marché du coliving s’est diversifié au fil des années et compte aujourd’hui 14 000 lits, avec une hausse de 70 % entre 2021 et 2023, indique Xerfi dans une étude publiée en avril dernier, pour un investissement total sur ce segment de 430 M€ en 2023. Une soixantaine d’opérateurs se partagent le marché, notamment Ecla, Kley ou encore Roof pour les étudiants, et Colonies, The Babel Community, Urban Campus, Hife, The Social Hub, plus récemment Bikube, qui visent des publics plus larges

 

Changement d’échelle

Parmi ces acteurs, certains développent désormais des projets à plus grande échelle, pouvant atteindre plusieurs centaines de lits, afin de diversifier leur clientèle. Les nouveaux établissements comptent en plus une partie hôtelière classique pour les courts séjours, ce qui permet de proposer des tarifs à la nuitée plus élevés.

C’est le cas de The Social Hub, enseigne fondée en 2012 à Amsterdam. À la fois propriétaire des bâtiments, développeur et opérateur, le groupe compte aujourd’hui 18 établissements en Europe (2 000 chambres) dont deux en France, à Puteaux et Toulouse. Ceux-ci regroupent à la fois des chambres pour étudiants – il s’appelait auparavant The Student Hotel –, des logements pour des jeunes actifs et des chambres d’hôtels.

L’enseigne, dont l’objectif premier était de proposer des lieux de vie agréables pour les étudiants, a fait évoluer son modèle pour mettre en avant la notion de communauté et l’importance du vivre ensemble, se rapprochant en cela des modèles développés dans l’hôtellerie lifestyle. Elle a enrichi ses espaces communs avec cuisines partagées, espaces de coworking, salles de réunion, bar, restaurant, parfois rooftop, et accueille désormais jeunes actifs, touristes de passage ainsi que la clientèle extérieure.

 

Optimiser les espaces

“Notre objectif est d’offrir des lieux uniques et pertinents dans les villes où nous nous implantons, , pouvant rassembler différents types de clients et où il se passe toujours quelque chose”, détaille Denis Montrelay, directeur financier de l’enseigne. Ce business model permet d’optimiser la fréquentation des chambres (le taux d’occupation est de quasiment 100 % pour la partie étudiante, et de 75 à 80 % pour la partie hôtelière), notamment pendant les mois d’été où les chambres d’étudiants vacantes sont proposées en location touristique.

Le succès de ces lieux hybrides attire de nouveaux investisseurs, notamment immobiliers, comme Bikube (filiale du groupe Vinci), qui vient d’ouvrir son premier établissement à Lyon. “Nous voulions créer un produit spécifique et flexible pour les jeunes actifs, qui facilite leurs démarches pour se loger et répondre à la demande de lieux de vie lifestyle”, explique Émilie Schlageter, directrice de l’enseigne. L’établissement 4 étoiles accueille, à des étages distincts, la clientèle hôtelière et en moyen ou long séjour dans 146 appartements, allant du studio au T3. Un restaurant de 70 couverts et un espace coworking, ouverts aux clients extérieurs, occupent le rez-de-chaussée, et des espaces coliving sont réservés à chaque étage aux résidents. Pour leur permettre de se rencontrer et faire vivre le lieu, des animations (cours de sport, ateliers, conférences…) et des évènements festifs sont prévus tout au long de l’année.

 

Engagement sociétal et environnemental

Car en plus de proposer des logements confortables et bien situés, ces groupes veillent à ajouter, pour se différencier, une offre de services et de qualité de vie. “Nos clients, qui sont le plus souvent en mobilité géographique, apprécient le fait de faire partie d’une communauté qui partage des valeurs communes”, note Denis Montrelay. Une ambition qui se prolonge avec un fort engagement RSE, puisque le groupe a obtenu, le mois dernier, la certification B.Corp. Labellisées NF Habitat et Haute qualité environnementale, Bikube Lyon vise pour sa part le label Clef Verte.

Avec un taux de remplissage moyen de 90 à 95 % selon KPMG dans une étude Build-To-Rent publiée en juin 2023, le coliving est promis à un développement croissant dans les années à venir. The Social Hub compte 2 000 chambres en projet en Europe, et Bikube s’implantera à Montpellier l’année prochaine et Suresnes en 2026. “Cette tendance a vocation à s’accélérer, car la demande est énorme et il n’y a pas assez d’offre”, constate Denis Montrelay. Des freins persistent toutefois sur ce marché : les lourds investissements et la durée (entre quatre à cinq ans) nécessaires pour développer de nouveaux projets, ainsi que, d’un point de vue réglementaire, des plans locaux d’urbanisme parfois peu adaptés aux bâtiments à usage mixte.

 


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Publié par Roselyne DOUILLET



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