Le Collège culinaire de France crée les collèges culinaires régionaux

Alain Ducasse et Joël Robuchon, côte à côte au salon SuccessFood au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, ont annoncé le maillage encore plus serré du territoire pour soutenir les Restaurants de qualité.

Publié le 11 mars 2014 à 15:49
Depuis le lancement de l'appellation Restaurants de qualité en avril 2013, plus de 600 candidatures de professionnels ont été acceptées par les membres fondateurs du Collège Culinaire de France à l'unanimité, comme c'est la règle. Mais chaque candidature est d'abord passée par le tamis du chef référent de son département qui a émis un avis transmis avec le dossier aux décisionnaires. C'est ce maillage régional que le Collège culinaire de France a décidé de renforcer en créant les Collèges culinaires régionaux réunissant les chefs référents des départements qui forment la région. « C'est ce qu'on appelle la décentralisation, dit Alain Ducasse. Les collèges culinaires régionaux sont essentiels pour le déploiement des Restaurants de qualité car ils sont également les garants des contrôles ».
Leur mission rappelée par Gérald Passédat ? « Donner un avis qualifié sur les candidatures ; identifier, qualifier et recommander des candidatures potentielles ; porter les positions du Collège culinaire de France en région ; animer le réseau des restaurateurs militants et soutenir les Restaurants de qualité dans une démarche d'amélioration continue. Un travail en proximité et en profondeur ».
Ce fameux maillage régional est très avancé. Il reste cependant quelques départements en quête de chef référent : Ardennes, Haute-Marne, Haute-Saône, Val-d'Oise, Lozère, Creuse, Ariège, Gers, Tarn-et-Garonne, Sarthe, Aisne, Somme, Hautes-Alpes, Ardèche.
Au travers de ces nouveaux collèges régionaux, c'est toute la chaîne de la qualité qui doit être mise en place en amont et en aval des Restaurants de qualité. Une chaîne qui commence par l'identification et la mise en valeur des producteurs régionaux et des spécificités culinaires de chaque terroir et qui se prolonge jusqu'à la mobilisation des clients militants de la qualité pour faire connaître la démarche des restaurants de qualité. Le Collège culinaire de France entend mobiliser toute la chaîne et soutenir encore plus ardemment les Restaurants de qualité tant au niveau régional que national par des actions de communication qui s'échelonneront tout au long de l'année 2014. Actuellement, plus de 200 dossiers de candidatures sont à l'étude par les membres fondateurs.
Paraphrasant John Fitzgerald Kennedy, Alain Ducasse a conclu cette rencontre avec les chefs référents au salon SuccessFood  en leur lançant : « Il ne faut pas se demander ce que les pouvoirs publics peuvent faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour notre métier ».

 

 

__________________________________________________________

Les départements en attente de chef référent

Ardennes, Haute-Marne, Haute-Saône, Val-d'Oise, Lozère, Creuse, Ariège, Gers, Tarn-et-Garonne, Sarthe, Aisne, Somme, Hautes-Alpes, Ardèche.

 ____________________________________________________________

Collège Culinaire de France

Membres d'honneur
Paul Bocuse, Michel Guérard et Pierre Troisgros

Membres fondateurs
Yannick Alléno, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Marc Haeberlin, Guy Job, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Laurent Plantier, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon et Guy Savoy.

Membres co-fondateurs : Frédéric Anton, Eric Briffard, Arnaud Donckele, Eric Frechon, Jean-Georges Klein, Eric Pras, Michel Roth, Emmanuel Renaut et Mathieu Viannay.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC 54 avenue FELIX FAURE, 75015 PARIS, Recherche H/F: AIDE CUISINIER, PLONGEUR.. Experience obligatoire ainsi que maitrise du Français Restaurant Bistronomique ouverture Horaires continues et coupures. 2 jours repos consecutifs Venir se présenter sur place avec CV. Hors horaires ser

Posté le 03 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC PARIS XV Artisan et Militant de la Qualité Faisant partie de COLLEGE CULINAIRE de FRANCE Nouveau concept, établissement neuf, Chic & Tendence Vous êtes prêt à vous engager dans une aventure où le travail Artisanal et les produits de choix valorisés sont au cœur du projet. Vous

Modifié le 03 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 11

Les Cuivres Bar Restaurant du 11ème à Paris, nous recherchons barman/barmaid confirmé(e), pour un poste du soir (pas de coupures ) Vous aimez la mixologie, le contact client et êtes super organisé Rémunération à partir de 2400? nets pour un 5/7(closing sunday) See you soon décollage immédiat

Posté le 02 juillet 2024