« Le Collège Culinaire de France regroupe depuis sa création la plupart des métiers de bouche au sein d’une chaine de l’artisanat culinaire et il est important aujourd’hui que la pâtisserie évolue avec ces mêmes valeurs, dit la cheffe pâtissière Claire Heitzler (Claire Heitzler Conseil et Création), membre du Comité d’experts Artisan Pâtissier. La pâtisserie artisanale est un métier de passion, nécessitant beaucoup de main d’oeuvre et dégageant un taux de rentabilité plutôt faible, il me parait donc nécessaire de soutenir et de valoriser cette activité. »
Le Collège Culinaire de France est un catalyseur de changements, un mégaphone de bonnes pratiques, et distilleur d’un nouveau savoir-être. Et c’est à travers ces gestes rassembleurs, qu’il compte désormais plus de 2500 membres, tous sélectionnés selon les critères de qualité du Collège Culinaire de France, après une analyse en profondeur des filières, et des composantes artisanales de leurs métiers.
Pour les pâtissiers, les critères de sélections mettent l’accent sur la saisonnalité et la traçabilité des produits, mais aussi sur la maîtrise et la complémentarité des savoir-faire artisanaux à tous les stades de la production, sans oublier l’importance donnée à l’humain : que ce soit d’un point de vue santé, ou d’un point de vue relationnel. Les pâtissiers qui se reconnaitraient peuvent dès aujourd’hui rejoindre les rangs de l’association en candidatant sur le site du Collège Culinaire de France.
collège culinaire de France #pâtissiers# pâtisserie #ccf