Jean-Luc Livrozet, président d'Interbev Auvergne (interprofession du bétail et de la viande), a décidé de relancer le concours Le Boeuf, les races à viande, qui a été abandonné par la fédération nationale depuis 2012. Pour lui, montrer des produits de qualité et expliquer les filières à des futurs chefs ou serveurs "est capital pour la promotion de nos productions".
Association cuisine et service
Le nouveau concours s'est déroulé jeudi 16 octobre au lycée hôtelier de Chamalières (63). Il a mis en lice six jeunes cuisiniers de toute l'Auvergne. Et, grande nouveauté, ils étaient associés à un maître d'hôtel. "C'est un binôme indissociable dans notre profession", soutient Frédéric Huret, chef de travaux. Julien Leroux et Karl Mengozzi (Valéry Larbaud à Cusset) sont arrivés en tête devant Jérémy Pulito et Romain Heitz (lycée de Chamalières) et Aurélie Crespy et Johanna Teyssonneyre (Jean Monnet au Puy-en-Velay).
En 4 h 30, les futurs chefs ont préparé un tartare et créé un plat, avec trois morceaux obligatoires : queue de boeuf, paleron et faux-filet. Pendant ce temps, les maîtres d'hôtel flambaient un steak au poivre, reconnaissaient des produits et dressaient une table pour deux personnes, sur le thème de l'automne au pays des volcans. Et bien sûr, ils ont assuré le service pour la dégustation. Tout a été pris en compte : travail en cuisine, dégustation, connaissance en service, service lui-même. Dans les jurys, deux chefs étoilés Wilfrid Chaplain (Le Radio à Chamalières) et Mathieu Barbet (Château de Codignat à Lezoux).
Publié par Pierre BOYER