Il s'agit de concevoir, mettre en oeuvre et exploiter un espace connecté et orienté vers le développement durable, les expositions, les innovations, la réflexion et les échanges entre étudiants et professionnels dans le domaine de la cuisine et la restauration. Cet espace devra aussi être conçu comme un lieu de création et d'expression des tendances culinaires, de restauration et de consommation.
Huit équipes de huit étudiants ont participé à ce concours interne : quatre Cook designers et quatre apprentis de Kedge Bachelor, encadré par les équipes pédagogiques des deux formations.
Le projet qui a le plus séduit le jury est le Cook Connectproposé par Soraya Boualam, Rémy Martin, Margot Weinachter, Henri Abrieu, Jérémy Engel, Margot Georgin et Zoé Holtzscherer. Il s'agit d'un espace connecté et novateur tourné vers la gastronomie et l'international : espace détente, salle d'exposition culinaire, cours de cuisine en visio-conférence avec des chefs internationaux.
Ce concours a permis d'encourager la transversalité des parcours, d'être sensibilisé à l'innovation et la créativité, de s'affranchir d'un modèle pédagogique traditionnel, d'exploiter de nouveaux modes de fonctionnement collaboratifs, de valoriser la professionnalisation des enseignements par la mise en place de projets structurants novateurs, d'affirmer et promouvoir le savoir-faire différenciateur des enseignements Kedge Bachelor et Cook Designer, d'apporter une valeur ajoutée aux CV des étudiants et de favoriser leur employabilité.
Prochaine étape, à la rentrée de septembre, avec d'autres élèves qui prendront le relais de cette équipe et pourront encore faire évoluer le projet pour sa mise en oeuvre.
Publié par Claude DIBIASE