Le défi d'un maître d'hôtel : présenter une carte blanche aux clients

Marseille (13) Chez AM ou chez David Toutain, c'est une carte sans indication sur les mets servis qui est présentée aux clients. Les maîtres d'hôtel Samuel Beatrix, pour le premier, et Alexandro Chavarro jouent un rôle déterminant face aux clients.

Publié le 23 octobre 2014 à 14:28


Le chef Alexandre Mazzia, qui a ouvert son établissement en juin dernier, a opté pour une carte blanche, sans indication sur les mets servis. Le chef David Toutain, qui a ouvert son établissement à Paris en début d'année, a opté pour le même concept.


Un maître d'hôtel serein, calme et qui rassure

Le maître d'hôtel Samuel Beatrix a quitté la Vendée pour rejoindre Alexandre Mazzia à Marseille. "Un jour, Alexandre Mazzia est venu faire un audit dans le restaurant où j'étais responsable de salle", raconte le maître d'hôtel. À cette occasion, "nous avons beaucoup échangé. Un mois plus tard il m'a rappelé pour me parler de son projet. J'ai dit oui tout de suite. Il voulait bousculer les codes. J'étais convaincu de son potentiel." De son côté, Alexandre Mazzia a trouvé chez Samuel une personnalité qui convenait à l'esprit feutré d'AM. "Samuel est quelqu'un de serein, qui rassure et parle calmement. C'est ce qu'il faut ici."

En proposant aux convives de se laisser porter à l'aveugle sur une carte blanche, le jeune responsable de salle admet que son métier n'a plus rien à voir avec ses précédentes fonctions. "Pour certaines personnes, le fait de n'avoir pour seul menu qu'une indication de prix est une gifle. Lorsque j'explique le fonctionnement du restaurant, deux types de réactions se lisent immédiatement sur les visages : soit ils sont ravis et impatients, soit ils sont inquiets. Certains peuvent même être prêts à repartir !"

Premier chef de la région à ne donner aucun indice sur les mets servis, Alexandre Mazzia demande à son équipe de rassurer les dubitatifs, et son maître d'hôtel s'y emploie. "Nous proposons aux clients un voyage dans l'univers du chef. S'ils semblent décontenancés, notre rôle est d'éclaircir un horizon qui peut leur paraître flou. Le plus simple, c'est de conseiller aux indécis une petite escapade, avec le premier menu. Lorsqu'ils  reviennent nous pouvons alors les accompagner sur de plus longs courriers."

Le chef, en ayant choisi de dresser sur le meuble central qui sépare la salle et la cuisine assiste aux réactions des clients.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherchons un(e) SERVEUR/ SERVEUSE pour un bistro / resto Paris 8ème, fermé week end et jour férié, service continu le midi du Lundi au Vendredi. Contrat en CDI à temps plein ou temps partiel possible. Personne souriante et bonne présentation demandée. BISTRO75008@GMAIL.COM

Posté le 21 janvier 2025

Gérant en restauration collective H/F

75 - Paris

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 21 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

77 - LIEUSAINT

Vous souhaitez vous épanouir et évoluer au sein d'un groupe en forte croissance avec une ouverture à l'international ? Réside Etudes, c'est plus de 30 ans de savoir-faire, 3000 collaborateurs, plus de 250 résidences en exploitation, 15 nouvelles résidences en moyenne par an, de nombreuses possibili

Posté le 21 janvier 2025