Élément majeur du patrimoine de la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’ancien Hôtel-Dieu va prochainement devenir un nouveau lieu de vie ouvert à tous dans le cadre d’un vaste et ambitieux projet de requalification urbaine mené par la métropole, baptisé Rennes 2030. Son objectif est de développer dans le centre-ville de nouvelles activités de loisirs et de services ainsi qu’une offre de logements, tout en valorisant un patrimoine historique unique.
Les groupes Vicartem, You Famille hôtelière et la Banque des territoires, partenaires du projet pour les activités de loisirs et de services, lancent aujourd’hui un appel à candidatures pour les trois offres de restauration qui seront proposées dans la partie historique de l'Hôtel-Dieu, construit en 1858 et actuellement en cours de rénovation.
“Ce site est emblématique de Rennes, explique Sébastien Meslin, président du groupe Vicartem. C'est un projet qui a du sens à la fois pour nous, pour les Rennais ainsi que pour l’ensemble des partenaires. Nous aimerions que des restaurateurs attachés à leur métier mais aussi à ce patrimoine aient envie de s’y installer ici.”
Un lieu dynamique et prestigieux
Trois tables sont en effet prévues, avec terrasses couverte et extérieure, idéales pour imaginer des concepts culinaires innovants et différenciants. Dans le détail, le premier aura une superficie de 153 m2 (avec terrasse couverte de 33m2 et extérieure de 50 m2), le second, de 82 m2 (avec terrasse couverte de 24m2 et extérieure de 50 m2), et le troisième de 116 m2, avec terrasse couverte de 23 m2 et extérieure de 50 m2.
“Nous recherchons des projets innovants, différenciants, qui soient complémentaires et non concurrents, et qui puissent s’agréger avec les autres opérateurs présents sur le site. L'ambiance qui règne dans cet endroit formidable est très importante, un peu magique", confie Sébastien Meslin.
Pour garantir l’accueil de tous types de clientèles, ces tables devront être accessibles à tous les budgets, et être ouvertes en continu a minima de 10 heures à 22 heures, et 6 jours sur 7. Une opportunité pour les restaurateurs désireux de s’implanter dans un lieu dynamique et prestigieux.
Un hostel et des commerces également prévus
"Dépuis le début des travaux, le site, qui est très prisé des Rennais, n’est jamais resté sans vie, détaille le dirigeant. Une partie regroupant des logements, une boulangerie, une salle de sport, un parking… a déjà été livrée. La salle d’escalade et micro-brasserie The Roof – Origines, qui était installée dans la partie historique, va être déplacée et rouvrira au printemps prochain."
À terme, en plus de ces restaurants et des espaces déjà livrés, ce programme urbain de 33 000 m2 accueillera un hostel You are Rennes de 250 lits, un espace de coworking d’environ 2 800 m2 sous enseigne Now Coworking, des commerces, un espace santé et bien-être, ainsi qu’une chapelle qui accueillera des projets culturels et événementiels.
Les professionnels intéressés peuvent déposer leur dossier avant le 31 mars 2025 sur : https://rennes-hotel-dieu.com/appel-candidatures
Publié par Roselyne DOUILLET