Barilla, c’est 9 000 exploitations agricoles impliquées dans des projets d’agriculture durable et régénératrice. Le Groupe a diminué de 32 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2010, de 24 % sa consommation d’eau par tonne de produit fini et 100 % de ses emballages de pâtes, sauces, pesto, pain, biscuit et snacks sont désormais conçus pour le recyclage. Le Groupe Barilla, c’est aussi l’investissement avec la marque Harrys qui collabore avec 607 agriculteurs français engagés dans des projets d’agriculture durable, et qui réalise des produits 100 % issus du blé français. Harrys réduit également ses émissions de gaz à effet de serre.
Quatre axes principaux
Le Groupe Barilla se concentre sur quatre axes principaux :
- créer des chaînes d'approvisionnements plus durables : le Groupe a investi un milliard d’euros pour soutenir le développement de ses activités durables et vise, sur 5 ans, à améliorer les processus, les installations de production, renouveler le matériel industriel, et renforcer le processus entamé en 2010 ;
- réduire son impact environnemental : présent dans plus de 100 pays, Barilla a produit plus de 2,1 millions de tonnes d’aliments (95 %) à faible impact environnemental ;
- innover pour proposer des produits de qualité : Barilla revoit sans cesse sa carte, avec des produits sans sucre ajouté, riches en fiches, complets, aves des légumineuses ou des fruits secs, réduction de la teneur en matières grasses, en graisses saturées… ;
- soutenir les communautés locales : le Groupe Barilla a lancé une série d’initiatives ‘solidaires’ partout où il opère. Avec un don de 3,2 millions d’euros et environ 3 200 tonnes de produits, Barilla a contribué à faciliter l'accès à l'alimentation au plus grand nombre et à soutenir le développement local.