Après une assez bonne saison, la famille Bouricha, des investisseurs connus dans le secteur de l'immobilier et de l'hôtellerie, reconsidère l'avenir du tourisme en Tunisie. Propriétaire murs et fonds de six hôtels ainsi que d'un campement de luxe le Yadis Ksar Ghilane, avec une capacité de 3 600 lits, situés dans 5 sites différents, est un bon testeur de l'activité touristique. Jalel Bouricha, fils du fondateur et p.d.-g. du groupe Yadis, s'est montré confiant sur les résultats de l'année 2012, même s'il note que la reprise touristique n'a pas été la même partout : "Si elle a été relativement meilleure à Djerba et Hammamet, hors période Ramadan où les hôtels ont affiché complet, la reprise n'a pas eu lieu dans les stations de Tabarka et Kébili où nous possédons des hôtels." En revanche, l'arrière-saison s'annonce plutôt bien avec des prévisions de 80 % de TO en septembre à Hammamet et 70 % à Djerba.
Pour le groupe qui a investi plus de 50 M€ dans un deuxième hôtel à Djerba, qui tarde à ouvrir pour des événements conjoncturels, il était temps que l'activité reprenne. "Le groupe est un contributeur important de l'activité touristique local, déclare Karim Kamoun, coordinateur en stratégie et développement. Nous employons environ 1 000 personnes à temps plein." La révolution de 2011 aurait fait subir au groupe une baisse de 40 % de chiffre d'affaires en 2011. Aussi, les perspectives de rattrapage en 2012 avec une hausse de 20 à 25 % est une réelle satisfaction pour la société, même si l'activité n'a pas encore rattrapé celle de 2010.
"Service irréprochable et démarches qualité"
Misant sur la reprise, le groupe n'a donc pas cessé d'investir, soit en travaux de rénovation pour ses six hôtels existants, soit sur le campement qui a été largement rénové. "Nous souhaitons désormais augmenter les prix moyens en misant sur un service irréprochable", explique l'un des directeurs. Nous avons engagé dans tous nos hôtels des démarches qualité avec deux visites mystère par mois, pour tester le taux de satisfaction des clients." Parallèlement, le groupe compte sur le bien-être avec la création d'un nouveau spa de 6 500 m2, le Yadis ThalaSpa Impérial, ouvert en juillet 2012, au sein du Yadis Imperial Beach & Spa Resort 5 étoiles, avec de multiples installations, dont un bassin sensoriel, un bain sieste (vasque remplie d'eau chaude pour pratiquer l'aromathérapie, la musicothérapie ou la chromothérapie).
Aujourd'hui avec des locaux à Paris (un bureau ouvert en 2010), une représentation en Grande Bretagne, et une autre en Allemagne, le groupe Yadis espère bien renouer avec la croissance "d'autant que cet été nous avons pu constater - même si les Français ont été les plus nombreux (entre 65 % et 71 % sur les deux hôtels) – que diverses nationalités étaient bien présentes comme les Allemands à Djerba qui ont représenté 14 % de la clientèle, les Belges et les Néerlandais, 8 % et bien d'autres comme les Suisses, les Italiens, sans oublier la population locale qui a repris goût aux vacances.
Publié par Évelyne de Bast