Le Japon promeut le service en salle

Tokyo (Japon)

Publié le 10 décembre 2013 à 13:39

En 2012, Shin Miyazaki, premier maître d'hôtel au Château Joel Robuchon à Tokyo, remportait haut la main la Coupe Georges Baptiste internationale des maîtres d'hôtel dans son propre pays. Fin novembre, la French Food Culture Center Tokyo (FFCC) et l'association des maîtres de service ont organisé le 15ème Concours national des maîtres de service du Japon dans la catégorie des professionnels. Le concours s'est également ouvert aux élèves pour la première fois en 2013. L'association de la Coupe Georges Baptiste parrainait les deux concours. Alors, bien sûr, son président Franck Languille, et vice-président d'honneur et fondateur du concours des maîtres de service en 1994 André Soler, se sont envolés pour le pays du Soleil-Levant avec quelques membres de la CGB : Olivier Novelli, Mof 2011 et directeur du Chantecler au Negresco - Nice, Antoine Pèse, professeur de restaurant et vainqueur de la nationale Coupe Georges Baptiste des élèves et de la Coupe européenne au Danemark en 1992.

D'un côté, les 12 candidats élèves en lice devaient réaliser une salade césar pour deux personnes, des crêpes Suzette, deux Cocktails White Lady et Bloody Mary et répondre à un questionnaire écrit. De l'autre, les 16 candidats professionnels (contre 87 en sélection) découvraient une liste d'ateliers plus soutenue : découpe de jambon sec et saucisses pour deux assiettes, préparer deux darnes de saumon, découpe et service de deux coquelets, réaliser des crêpes puis griottes flambées, déguster deux vins et les commenter en français ou en anglais , réaliser un short et un long drink selon le tirage au sort, préparer un café Royal,  et réaliser une décoration de table pour deux personnes suivant un tirage au sort autour de trois thèmes : anniversaire de mariage, fête de Noël ou fête des vendanges.

Ce sont finalement Kazuya Miura, professeur de service à l'école Tsuji d'Osaka, et Takushi Okada, étudiant à Tsuji culinary Institute d'Osaka, qui ont remporté la 15ème édition respectivement dans leur catégorie. La délégation CGB a par ailleurs réalisé de nombreuses démonstrations - parfois en binôme avec un chef de cuisine - au FFCC de Tokyo. Elle a également été conviée à l'Ambassade de France de Tokyo par l'ambassadeur Christian Masset pour la remise de la légion d'honneur à André Pachon, restaurateur depuis 40 ans au Japon, et grand défenseur du service en salle et des arts de la table.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Modifié le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

78 - PLAISIR

Salut, salut tu cherches un poste sympa, avec des gens sympa dans un cadre sympa et bien c'est chez nous!!!!! salaire selon profil, repos week-end juste en face de la gare (t'as même pas besoin de marcher). on cherche (h/f): un cuisinier, chef de partie..... en bref quelqu'un qui aime cuisiner

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 novembre 2024