Recette de chef à chef : Le Kouign amann à vous rendre maboul !

Une recette de Christophe Michalak, tirée du livre 'Les meilleurs desserts de France de Christophe Michalak', aux Editions Gründ.

Publié le 03 décembre 2013 à 11:24
Préparation : 45 min
Repos : 2 h
Cuisson : 1 h 20

Ingrédients pour 8 personnes :
- 0,200 kg de beurre ½ sel (à température ambiante)
- 0,200 kg de sucre cassonade
- 0,350 kg de farine T45
- 10 g de levure de boulanger fraîche

Confectionner la pâte
Dans la cuve du batteur munie du crochet, mélanger à vitesse rapide la levure réduite en poudre, la farine, 0,25 L d'eau tiède afin d'obtenir une pâte lisse, homogène et pas trop élastique.
- Si la pâte est collante, la travailler sur le plan de travail avec un peu de farine, la filmer et la réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Sur une feuille de papier sulfurisé, malaxer à la main le beurre ½ sel mou avec la cassonade et la façonner en carré.
- Envelopper dans le papier sulfurisé et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser au rouleau afin qu'elle soit 2 fois plus grande que le carré de beurre et positionner ce beurre au centre.
- Rabattre les 4 coins de pâte par-dessus à la façon d'une enveloppe, souder les bords en appuyant du bout des doigts pour sceller en enfermer le beurre.
- Sur la plan de travail légèrement et régulièrement fariné, abaisser tout de suite la pâte au rouleau sans l'écraser : vous devez obtenir une bande rectangulaire d'épaisseur régulière, 3 fois plus longue que large.
- La plier ensuite en 3 parties égales : replier une extrémité de l'abaisse sur elle-même vers le centre puis l'autre extrémité sur les 2 autres : c'est un tour simple.
- Recommencer cette opération 2 fois de suite en faisant pivoter le pâton d'un quart de tour vers la droite entre chaque tour simple pour changer le sens de l'allongement.

Monter le kouign amann
- Beurrer puis saupoudrer de sucre en poudre une feuille de papier cuisson et un cercle en inox de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut.
- Positionner le kouign amann au centre du cercle placé sur la feuille en repliant les angles.

Cuire le kouign amann
- Enfourner le kouign dans le four préchauffé à 50 °C pour 30 minutes : la pâte doit doubler de volume.
- Sortir le gâteau du four, augmenter la température à 170 °C (th 6) et une fois la température atteinte enfourner de nouveau le kouign amann pour 50 minutes.
- Laisser refroidir et servir.

Gâteau moelleux et craquant à la fois, à consommer le jour même.
Vin conseillé : un bon cidre bouché breton.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024