Le Lab Equip'Hôtel : un plateau d'innovations et de prospective

Le 25 novembre aura lieu la première édition du Lab Equip'Hôtel (Lab pour laboratoire) au carrousel du Louvre, à Paris, de 10 heures à 19 heures. Au programme : un concentré d'expertise et de créativité. Rencontre avec Corinne Menegaux, directrice d'Equip'Hôtel, à l'initiative de ce nouvel événement, co-organisé avec Cate Marketing et Gira Conseil.

Publié le 03 septembre 2013 à 10:04

L'Hôtellerie Restauration : Vous êtes à l'origine du Lab Equip'Hôtel. Qu'est-ce qui vous a motivé dans ce projet ?

Corinne Menegaux : L'hôtellerie et la restauration doivent aujourd'hui faire face à des changements rapides et multiples. Parallèlement, les acteurs du marché proposent de plus en plus d'innovations. Nous avons donc décidé d'installer un rendez-vous différent de ce qui existe et entre deux Equip'Hôtel, qui permette aux professionnels en quête d'idées et de relais de croissance d'approcher ces nouvelles solutions. Le prix Equip'Innov, qui récompense - à chaque édition du salon depuis 2006 - les meilleures nouveautés du marché, sera également remis sur le Lab. Le prix devient donc annuel avec un jury composé d'experts et d'utilisateurs. Tous les secteurs sont concernés, que ce soit le mobilier, la décoration, les nouvelles technologies… 30 à 40 produits seront recensés et présentés de manière scénarisée. Nous avons confié ce travail à Thierry Virvaire, qui est directeur artistique. L'idée est de montrer le produit, un peu comme dans un musée, mais sans le côté passif. Ce sera joliment agencé, une sorte d'entrepôt un peu chic… Il ne s'agit pas de vendre un produit mais de montrer son intérêt. Il n'y aura pas de stands : nous serons sur l'information, la prise de contact, un contenu.

La consommation tient une place importante dans le déroulé de cette journée...

Nos modes de consommation ont radicalement changé. Tous les secteurs ont été touchés et ont su, pour la plupart, s'adapter pour mieux gérer ces nouvelles attentes. Les gens achètent et consomment différemment. L'hôtellerie et la restauration ont besoin, pour s'adapter, d'avoir les bonnes clés. Dans ce sens, nous allons, durant cette journée, mettre en parallèle des initiatives innovantes puisées dans d'autres secteurs d'activité et donner ainsi aux professionnels de nouvelles idées de développement.

Vous évoquez, dans votre programme, la participation d'Innoveurs et de Visionneurs. C'est-à-dire ?

Il n'y aura pas de table ronde. Nous avons choisi un format dynamique avec des face-à-face entre des personnes qui auront chacune un temps minuté de parole et qui interviendront sur une thématique précise en apportant leur expérience. Les Innoveurs sont des sociétés misant sur la recherche et le développement, et les visionneurs, des personnalités reconnues ayant réfléchi aux évolutions de nos modes de consommation et leur impact sur notre secteur. Quatre grands axes ont été retenus. Le premier est intitulé pulsion tribale : c'est le consommateur qui cherche sa communauté, la montée en puissance des réseaux sociaux. Comment répondre efficacement et trouver des leviers de croissance dans ce contexte ? Deuxième axe : l'invasion des mutants. Le consommateur s'affranchit de pas mal de codes. C'est le zapping entre le haut-de-gamme et la grande consommation. Des personnalités issues du monde de la mode et du voyage vont livrer leurs recettes. Troisième profil : partir, rêver, jouir. Ce sont les consommateurs qui sont à la recherche d'expériences émotionnelles. L'acte d'achat devient prétexte à la création d'une relation affective. Là encore, comment s'inscrire dans cette tendance ? Dernière thématique : le grand coming out. L'acte d'achat est alors réfléchi, il correspond à des valeurs : on donne un sens à sa consommation, on achète quelque chose auquel on croit. Pour décrypter ces comportements, nous ferons appel, entre autres, à des sociologues. Tous les visiteurs pourront également échanger librement avec les intervenants et les experts en dehors des débats. Le Lab se veut un moment de proximité et de convivialité dans son déroulement. C'est très important à nos yeux. La journée se terminera par la remise des prix Equip'Innov en compagnie également des Talents Equip'Hôtel 2013.


Entrée payante. Inscriptions sur www.labequiphotel.com


Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



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