À la rentrée prochaine, l'établissement creusois Delphine Gay, à Bourganeuf (23), verra ses effectifs du pôle hôtellerie-restauration remplis au maximum, avec 96 élèves répartis à parts égales entre lycée et CFA. La section la plus demandée reste la cuisine tandis que celle du service connaît quelques difficultés. Préparant aux CAP et BP (cuisine et restauration), l'établissement, qui emploie une cinquantaine d'enseignants, mutualisera, en octobre prochain, l'enseignement général de ces sections avec d'autres spécialités comme la coiffure.
"Du côté des nouveautés de la rentrée, nous avons retravaillé les documents de liaison entre profession et lycée-CFA, en partenariat avec les Toques blanches de la Creuse, révèle le proviseur Jean-Luc Baert. Sur les thématiques 'un mois, un chef', 'un jour une recette', nous allons optimiser les formations cuisine, dont nous assurerons par ailleurs la promotion avec Radio France bleu Creuse, le média local le plus écouté. L'idée étant de rapprocher notre établissement du public, via une communication ludique, au sein d'une opération qui pourrait se finaliser ultérieurement par la publication d'un livre de recettes dédiées. Notre stratégie de développement reposera sur deux axes : le rapprochement avec les professionnels, que nous avions déjà engagé avec des parrainages de section, afin de favoriser au maximum les échanges, et la communication vers un public le plus large possible."
Pérenniser les formations
Cette politique devrait optimiser les relations avec les restaurateurs et employeurs creusois. En place depuis deux ans, le proviseur aura d'ailleurs renforcé ces dernières, en favorisant rencontres et contacts, via plusieurs initiatives. "Nous ne lancerons pas pour autant de nouvelles formations à la rentrée ou dans un avenir proche. Nous allons surtout pérenniser celles que nous proposons, les consolider. Ce qui ne nous empêchera pas de répondre à des demandes spécifiques, dans le cadre des parcours individuels, CQP ou autres, à la marge de nos spécialités. L'idée étant de proposer, pour un cuisinier par exemple, un complément pâtisserie ou une orientation accueil en hôtellerie pour un serveur. Bref, rester à l'écoute des besoins et des attentes, particulièrement sur le département, sans pour autant ouvrir de nouvelles sections, opération toujours coûteuse." Avec des taux de réussite estimés de 90 à 95 %, le lycée creusois attire des apprenants issus de tout le département.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST