Le 13 avril était proposé un menu 100% végétal au restaurant La Tulipe Noire du lycée Alexandre Dumas de Cavaillon. Les convives, au nombre de 40, ont répondu présents pour découvrir la gastronomie végétale et ils n’ont pas été déçus. Les plats étaient succulents, les assaisonnements parfaits, et les vins en parfait accord.
Les élèves comme les enseignants ont été ravis de relever ce challenge avec brio.
Tous les convives ont souhaité renouveler l’expérience et ont manifesté leur intérêt pour ce type de cuisine, qui est largement préconisée, notamment par le GIEC, comme étant le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation, et par l’ANSES qui recommande la transition vers une alimentation plus végétale.
Par ailleurs, le végétal en restauration répond à une forte demande, quand on sait que la très grande majorité des convives opteraient pour une option végétale ou végétarienne si celle-ci était proposée au menu.
Ce repas ouvert au public, fait suite à une intervention théorique réalisée en cours par Olivier Héraud, chargé de mission VegOresto et ancien professeur de pâtisserie, qui a sensibilisé les futurs chefs à la cuisine et au marché du végétal.
Pour ce projet pédagogique, les élèves ont travaillé sur un menu exempt de produits animaux : ils ont ainsi l'occasion d'expérimenter la cuisine gastronomique végétale pour pouvoir répondre aux demandes de leurs futurs clients.
Au menu de cette soirée VegOresto :
- Apéritif : smoothie « super green ».
- Mise en bouche : tartare de tomates, crème de balsamique et basilic.
- Entrée : caponata (spécialité sicilienne) et tempura de courgettes.
- Plat : cannelloni 100 % végétal, boulghour et carottes à la coriandre, crème de sésame grillé.
- Dessert : dôme choc (déclinaison autour du chocolat).