La grande nouveauté de la rentrée 2012 au lycée des métiers Jean Monnet de Limoges (87) sera l'ouverture d'une licence professionnelle 'responsable d'unité d'hôtellerie restauration en environnement médicalisé', qui élargit l'offre de formation jusqu'au niveau bac + 3. La création de cette formation repose sur un partenariat avec l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Limoges. Le corps professoral sera composé d'enseignants du lycée et de l'université de Limoges.
Ouverte à tous publics titulaires d'un bac + 2 ou équivalent, cette licence se destine à former de futurs managers d'hôtellerie restauration en unité de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et autres établissements sanitaires et sociaux) qui seront chargés de piloter des opérations de production et de distribution, d'encadrer les équipes, de gérer l'exploitation des services hôteliers et de restauration, ou encore d'organiser des services d'aide à la personne.
La réforme des bacs pros achevée
Dans le domaine de l'alimentation, la mise en place des nouveaux bacs professionnels en trois ans (boulanger-pâtissier et boucher-charcutier) est achevée. La filière boucher-charcutier profitera certainement du titre de MAF décroché par Rémi Escorne (élève de 1re bac pro) au mois d'avril dernier, lors du 41e concours des meilleurs apprentis traiteurs-charcutiers de France.
Les sections professionnelles de l'hôtellerie ont bénéficié de la même réforme avec la création de deux bacs professionnels : cuisine et commercialisation et service en restauration. Dans ce même secteur, le lycée Jean Monnet propose un bac technologique hôtellerie ainsi qu'un BTS hôtellerie qu'il est possible d'intégrer via la section de mise à niveau.
La filière initiale dispense également deux CAP d'insertion (service hôtelier et agent polyvalent de restauration) ainsi qu'une classe de 3e pré-professionnelle.
Complémentarité des formations
Si l'année prochaine, le lycée des métiers Jean Monnet enrichira la complémentarité de son offre de formation, il souhaite également amplifier les synergies entre ses différents pôles afin de proposer des solutions adaptées à chaque élève.
En effet, des formations professionnelles sont dispensées par la voie de l'alternance, que ce soit au sein du Centre de formation d'apprentis ou du Pôle formation continue-Greta. Les équipes veillent à développer des passerelles Greta-CFA-lycée, en proposant des solutions individualisées. Ainsi, le lycée Jean Monnet a récemment été accrédité pour délivrer des Certificats de qualification professionnelle.
Publié par Fabrice VARIERAS