L'hôtel 4 étoiles Mercure Wilson, dans le centre-ville de Toulouse (31), est de nouveau opérationnel après six mois de travaux. La décoration été entièrement revue et les espaces ont été réaménagés. C'est aussi une nouvelle façon aussi de travailler pour les 18 salariés de l'établissement. La réception n'existe plus : l'accueil des clients se fait désormais sur tablette et c'est la réceptionniste qui se déplace pour le check-in.
"C'est beaucoup plus convivial qu'un comptoir, précise la directrice de l'hôtel, Valérie Moirod, les clients sont moins pressés. Ils prennent le temps de s'asseoir pour s'enregistrer. Cela permet de désengorger la réception lors des arrivées de groupes." L'organisation du travail a également été revue afin de permettre aux réceptionnistes d'être plus mobiles. Un nouveau concept qui a déjà été testé dans les hôtels Mercure de Lille Centre Opéra (59) et de Nice Grimaldi (06).
Des espaces pour mieux travailler
La décoration des 95 chambres a été confiée à l'architecte toulousain Christophe Aubailly, qui a déjà signé la rénovation du Novotel Wilson. Dans la salle des petits déjeuners, mange-debout, fauteuils et tables basses, permettent à une clientèle essentiellement d'affaires de s'y installer avec tablettes et ordinateurs portables. Le service a été simplifié, la cuisine ouverte permet aux clients de se servir comme à la maison. Cette salle peut être privatisée et louée à la journée ou à l'heure : "Pour 6 € par personne et de l'heure, nous mettons une table, le wifi et le café à disposition des clients extérieurs. Il suffit de réserver. Cela fonctionne très bien pour les commerciaux qui n'ont pas de bureau à Toulouse", explique Valérie Moirod.
Publié par Dorisse PRADAL