Se différencier d'une boîte de nuit
Les portes sont ouvertes du jeudi au dimanche de 19 h à 22 h, mais l'établissement accueille les clients jusqu'à 3 h du matin. "Nous permettons aux clients arrivés jusqu'à 22 h de bénéficier des 1 300 m2 d'espace pour passer un bon moment, en toute sécurité." Passé cet horaire, le portail d'entrée de la propriété se ferme. "Nous voulons que les clients n'aient pas de questions à se poser, qu'ils profitent pleinement de leur soirée", détaille Jean-Jacques Richard. Un partenariat a été mis en place avec plusieurs hôtels situés dans un périmètre de 15 min et un réseau de taxis pour assurer la coordination transport et hébergement dès la réservation. Une manière de trouver une solution pratique à l'impossibilité de construire un hébergement sur ce site classé Natura 2000.
Se restaurer toute la nuit
Après un an et demi de travaux, le lieu s'articule autour de quatre niveaux et quatre ambiances. On entre par le restaurant, au milieu duquel trône une rôtisserie, qui propose une restauration simple à toute heure de la nuit, en plus de la carte classique qui est cuisinée à partir de produits frais locaux. Une terrasse couverte, donnant sur la rivière, permet de doubler la capacité d'accueil. Le niveau inférieur, qui compte un bar, est dédié à la danse, tandis que le salon attenant propose un espace musical plus calme. Ces deux niveaux offrent une vue sur l'imposante roue en bois du moulin, toujours en mouvement. Le troisième étage, constitué d'un espace lounge, bar à cocktails et vins, est équipé d'un salon privatif pour les groupes constitués. Un discret escalier conduisant au dernier niveau en mezzanine héberge un salon privatif et une terrasse pour une after se terminant en beauté. Bientôt, des animations et des concerts ponctueront la vie du Moulin des Épicuriens et une salle indépendante sera dédiée à l'événementiel.
Séminaires d'entreprises
Le cadre naturel du moulin et les différents espaces sont également propices au travail et à la détente. Le restaurant est aussi ouvert entre midi et deux, du jeudi au lundi. Jean-Jacques et Céline Richard souhaitent ouvrir le Moulin des Épicuriens à l'accueil de séminaires d'entreprises, en journée. Une salle équipée à cet effet a déjà été prévue. Le soir, s'ils le souhaitent, les professionnels pourront se mêler à l'ambiance festive et à la clientèle du moulin.
Près d'une décennie après sa fermeture, le site rouvre avec un concept destiné aux trentenaires, un lieu cosy et chaleureux où l'on se rend à l'heure de l'apéro pour y rester toute la soirée. "L'objectif est de venir à l'heure de l'apéro, de poser la voiture et de rester pour profiter du site. On est au bord du Cher, le cadre est magnifique. On n'est plus du tout dans l'esprit boîte de nuit. On ne viendra pas à 23 heures pour danser", insiste Jean-Jacques Richard.
#Lavault-Sainte-Anne# #CélineRichard# #Jean-JacquesRichard# #MoulinDesÉpicuriens# #Cher#
Publié par Sandrine ROCHAS